Compte rendu de la réunion
du Conseil Municipal
Du 31 juilet 2017
Le
Conseil Municipal de la commune de CHATILLON LA PALUD dûment convoqué, s'est
réuni en session ordinaire, à la Mairie, sous la présidence de Monsieur André
MICHON, Maire.
Date
de convocation du Conseil Municipal : 25 juillet 2017
Présents : M.
BALLAND Pierre – M MILLET Jean-Michel – Mme BROUILLET Chantal - M. BERAUD
Georges - M. CHARLET Pierre – M. COGNAC Jean - Mme ENTIOPE Emmanuelle - M. LAMY
Dominique – M. LE ROUEIL Michel – M. PERRET Pascal – Mme PITIOT Frédérique - M.
RIGOLLET Alexis -
Absents excusés : Madame
LOZANO Myriam donne procuration à Monsieur MICHON André
Madame ADER Stéphanie donne procuration à
Mme BROUILLET Chantal
Madame BALLAND
Amélie donne procuration à Monsieur COGNAC Jean
Monsieur VERNE
Pascal donne procuration à Monsieur CHARLET Pierre
Absentes excusées : Madame
CHAUDEY Agnès – Madame NOEL Christel
Secrétaire de séance : Monsieur BERAUD Georges
Monsieur
le Maire informe l’assemblée de la démission d’une conseillère municipale
Madame ROUX-THOMAS Nathalie pour des raisons personnelles et explique que c’est
la première personne non élue en 2014 sur la liste d’opposition au Maire actuel
qui est intégrée automatiquement au Conseil Municipal. Monsieur RIGOLLET Alexis
est intégré au Conseil Municipal.
Le
compte rendu du Conseil Municipal du 28 juin 2017 est adopté à l’unanimité.
Délibérations :
1. Renégociation du prêt IENA pour le Budget de l’Eau et
Assainissement :
Monsieur le Maire rappelle au
conseil municipal que lors du vote du budget de l’Eau et Assainissement il a
été émis l’hypothèse de renégocier le prêt IENA afin de réaliser des économies
de taux. Après contact avec le Crédit Agricole il s’avère que le rachat du prêt
est intéressant pour la collectivité, il permettra d’économiser 8 000 € à
l’année.
Le Conseil Municipal, après avoir
pris connaissance en tous ses termes du projet de contrat et des pièces
annexées établis par le Crédit Agricole Centre Est, et après en avoir délibéré
à seize voix pour et une abstention :
DECIDE DE CONTRACTER UN PRET DONT
LES CARACTERISTIQUES SONT :
Objet : Financement d’investissement
Montant du capital emprunté :
416 810 €
Durée d’amortissement : 204
mois
Taux d’intérêt fixe : 1.56 %
Frais de dossier : 400 €
Périodicité retenue :
trimestrielle
Remboursement anticipé :
possible moyennant le versement d’une indemnité (2 mois d’intérêts assortis
d’une indemnité actuarielle)
Monsieur le Maire est autorisé à
signer le contrat de prêt.
2. Réalisation d’un prêt pour la Budget Communal :
Vu le Code général des collectivités
territoriales, notamment son article L 2337-3,
Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal que lors du vote du budget communal il est prévu de contracter un emprunt afin de financer différents programmes d’investissement (travaux d’eau pluviale, l’enfouissement des réseaux et l’aménagement de la salle polyvalente).
Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal que lors du vote du budget communal il est prévu de contracter un emprunt afin de financer différents programmes d’investissement (travaux d’eau pluviale, l’enfouissement des réseaux et l’aménagement de la salle polyvalente).
Le Conseil Municipal, après avoir
pris connaissance en tous ses termes du projet de contrat et des pièces
annexées établis par le Crédit Agricole Centre Est, et après en avoir délibéré
à seize voix pour et une abstention :
DECIDE DE CONTRACTER UN PRET DONT
LES CARACTERISTIQUES SONT :
La Commune de Chatillon la Palud
décide de contracter auprès de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel
Centre Est un emprunt de 300 000 €
Objet : Financement d’investissement
Montant du capital emprunté :
300 000 €
Durée d’amortissement : 180
mois
Taux d’intérêt fixe: 1.46 %
Frais de dossier : 300 €
Périodicité retenue :
trimestrielle
Remboursement anticipé :
possible moyennant le versement d’une indemnité (2 mois d’intérêts assortis
d’une indemnité actuarielle)
Monsieur le Maire est autorisé à
signer le contrat de prêt.
3. Ouverture d’une ligne de trésorerie dans l’attente de
percevoir les subventions :
Monsieur le Maire rappelle au
conseil municipal que lors du vote du budget il avait été évoqué la
souscription d’une ligne de trésorerie afin de pouvoir payer les différents
programmes d’investissement (travaux du ‘Mas Durand’, travaux d’Eau Potable et
interconnexion et l’aménagement de l’Espace Culturel de Rencontre) dans
l’attente du versement des subventions correspondantes.
Il est donc nécessaire de recourir à
une ligne de trésorerie.
Le Conseil Municipal, après avoir
pris connaissance en tous ses termes du projet de contrat et des pièces
annexées établis par le Crédit Agricole Centre Est, et après en avoir délibéré
à l’unanimité,
DECIDE DE CONTRACTER UNE LIGNE DE
TRESORERIE DONT LES CARACTERISTIQUES SONT :
Objet : Financement des besoins de
trésorerie liés au budget de fonctionnement
Montant 100 000 €
Durée : 12 mois
Taux d’intérêt : moyenne
mensuelle de l’E3M + 1.00%
Taux plancher : 1.00%
Commission de réservation : 380 €
Type d’amortissement : capital IN
FINE
Périodicité des intérêts : intérêts
payables à terme échu chaque trimestre civil
Monsieur le Maire est autorisé à
signer le financement des besoins de trésorerie.
.
4. Décision modificative du Budget de l’Eau et
Assainissement suite au rachat du prêt IENA :
Monsieur le Maire informe le conseil
municipal, de la renégociation du prêt IENA afin de réaliser des économies
budgétaires en le remboursant et en contractant un nouveau à taux plus
avantageux.
Il
donc est donc nécessaire de faire des écritures budgétaires.
SECTION DE FONCTIONNEMENT
Recettes
Compte 747 Subvention
et participation des collectivités
105 733.00
-------------------
TOTAUX 105 733.00
Dépenses
Compte 66111 Intérêts
9
523.00
Compte 668 Autres charges financières 96 210.00
-----------------
TOTAUX 105 733.00
SECTION D’INVESTISSEMENT
Recettes
Compte 1641-041 Capital
d’emprunt 96 210.00
Compte 166 Refinancement
de dettes 416 810.00
-------------------
TOTAUX
513 020.00
Dépenses
Compte 166 Refinancement
de dettes 320 600.00
Compte 166-041 Refinancement
de dettes 96 210.00
Compte 2315 Installations
Techniques 96 210.00
-------------------
TOTAUX 513 020.00
Le
Conseil Municipal accepte à l’unanimité la modification des comptes.
5. Avenant n° 01 pour le marché de travaux du ‘Mas Durand’ :
Monsieur
le Maire rappelle au conseil municipal l’acceptation du marché des travaux en
date du 09 mai 2016.
Lors
de l’exécution des travaux il s’avère
que certains travaux supplémentaires sont nécessaires (démolition et
décaissement de chaussée, mise en place de semi-concassé réglage et compactage,
mise à niveau des tampons et réfection de chaussée en enrobé à chaud).
Dans
le cadre des démarches administratives un avenant au marché est nécessaire pour
prendre en compte la régularisation des travaux.
Il
s’élève à la somme de 41 532.55 € HT soit 49 839.06 € TTC (Quarante-neuf
mille huit cent trente-neuf euros et six centimes) en tenant compte des
nouveaux travaux et des quantités supplémentaires. Il demande au conseil
municipal l’autorisation de signer cet avenant.
Après en avoir
délibéré, à l’unanimité des voix, le conseil municipal :
Approuve l’avenant au
marché des travaux mise en séparatif du réseau d’assainissement.
Autorise Monsieur le Maire à signer cet avenant.
6. Avenant n° 02 pour le marché de travaux de renforcement
et interconnexion du réseau d’Eau Potable :
Monsieur
le Maire rappelle au conseil municipal l’acceptation du marché des travaux en
date du 13 Juillet 2016. Lors de l’exécution des travaux il s’avère que certains travaux supplémentaires
sont nécessaires suite à l’interdiction du Conseil Départemental de l’Ain de
poser la canalisation sous chaussée et de réaliser des tranchées transversales
pour les branchements des particuliers et plus-value pour grave bitume et
signalisation.
Dans
le cadre des démarches administratives un avenant au marché est nécessaire pour
prendre en compte la régularisation des travaux.
Il
s’élève à la somme de 30 711.10 € HT soit 36 853.32 € TTC (trente-six mille
huit cent cinquante-trois euros et trente-deux centimes) en tenant compte des
travaux nouveaux, des quantités supplémentaires. Il demande au conseil
municipal l’autorisation de signer cet avenant.
Après en avoir
délibéré, à l’unanimité des voix, le conseil municipal :
Approuve l’avenant au
marché des travaux de renouvellement, renforcement et interconnexion du réseau
d’Eau Potable.
Autorise Monsieur
le Maire à signer cet avenant.
7. Demande de subvention pour la maîtrise d’œuvre concernant
le ‘Renforcement du réseau d’Eau Potable’ Programme de travaux 2017 :
Monsieur le Maire explique que dans le cadre de la politique
de la gestion quantitative de la ressource en Eau destinée à la consommation
humaine il est possible de bénéficier de l’aide de l’Agence de l’Eau dans le
cadre du programme d’action 2013-2018 ‘Sauvons l’Eau’.
Aussi, afin de percevoir les
subventions qui pourraient être octroyées par le Conseil Départemental et
l’Agence de l’eau, il convient :
- De
valider la totalité de l’opération (descriptif technique, lieu
d’implantation des ouvrages, périmètre de l’étude…),
- De
valider le montant de 310 534.40 € HT de l’opération, et les
modalités financières de cette dernière,
- De
valider l’engagement de la collectivité à mener à terme cette opération
- De
solliciter les aides du Conseil Départemental et de l’Agence de l’eau,
- D’autoriser,
pour cette opération de renouvellement et renforcement du réseau d’Eau
Potable, le Département à
percevoir l’aide attribuée par l’Agence pour le compte de la commune de Chatillon la Palud et à la lui
reverser.
- De
demander, en justifiant et en motivant cette demande, un démarrage anticipé
des travaux à l’ensemble des financeurs éventuels, sans que cela n’engage
ces derniers.
- Retient
le cabinet EAU + 01 pour la maîtrise d’œuvre d’un montant de
14 880.00 € HT soit 17 856.00 € TTC.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré à l’unanimité autorise la demande de subvention et retient le Cabinet
EAU + 01.
.
8. Programme de coupe en forêt communale (O.N.F.) exercice
2017 :
Monsieur le Maire donne lecture au
Conseil Municipal de la lettre de l’agent patrimonial de l’Office National des
Forêts concernant les coupes à la proposition d’Etat d’Assiette pour la
campagne 2018 dans les forêts de la Collectivité.
Le Conseil Municipal, après en avoir
délibéré à l’unanimité :
1 - DEMANDE à l’Office National des Forêts de bien vouloir procéder
pour la campagne 2018 au martelage des coupes désignées ci-après :
2 – PRECISE la destination des coupes et leur mode de commercialisation :
COUPES A MARTELER :
Parcelles
|
Volume
estimé en m3
|
Destination
|
||
|
Résineux
|
Feuillus
|
Surface (ha)
|
|
10
|
|
104
|
2.6
|
Vente publique - Délivrance
|
11
|
|
118
|
2.35
|
Vente publique - Délivrance
|
12
|
|
0
|
2.2
|
Vente publique - Délivrance
|
3 - DECIDE pour
le partage sur pied des bois, de désigner comme garants de la bonne
exploitation des bois, conformément aux règles applicables aux bois vendus en
bloc et sur pied :
- Monsieur BERAUD Georges
- Monsieur LAMY Dominique
- Monsieur VERNE Pascal
- Décision modificative
du Budget Communale suite au rachat du prêt IENA :
Monsieur
le Maire informe le conseil municipal que suite au rachat du prêt IENA il est
nécessaire d’effectuer des écritures budgétaires même sur le budget de la
Commune afin d’équilibrer les comptes.
SECTION
DE FONCTIONNEMENT
Dépenses
Compte 023 Virement
à la section d’investissement -
105 733.00
Compte
657364 Subvention à caractère
industrielle 105 733.00
-----------------
TOTAUX 0.00
SECTION
D’INVESTISSEMENT
Recettes
Compte 021 Virement de la section de
fonctionnement -
105 733.00
Dépenses
Compte 2115 Terrains
bâtis - 105 733.00
Le
Conseil Municipal accepte à l’unanimité la modification des comptes.
- Désignation
des commissions communales :
Monsieur
le Maire informe l’assemblée que suite à la démission de deux conseillers
municipaux il est nécessaire de voter afin de connaître dans quelles
commissions les nouveaux conseillers (Messieurs PERRET Pascal et RIGOLLET
Alexis) siègeront pour la durée du mandat :
INVESTISSEMENTS
|
BALLAND Pierre – BERAUD Georges –
LE ROUEIL Michel – VERNE Pascal -
|
VOIRIES ET BATIMENTS COMMUNAUX
|
BALLAND Pierre – BERAUD Georges –
CHARLET Pierre – CHAUDEY Agnès – COGNAC Jean – NOEL Christel – PERRET Pascal
|
URBANISME PLU
|
BROUILLET Chantal - BALLAND Pierre
– LOZANO Myriam – MILLET Jean-Michel – BERAUD Georges – CHAUDEY Agnès –
COGNAC Jean – NOEL Christel – LE ROUEIL Michel – VERNE Pascal – PERRET Pascal
|
ECOLE PERISCOLAIRE ET EXTRA SCOLAIRE
|
MILLET Jean-Michel – ADER
Stéphanie – BALLAND Amélie – ENTIOPE Emmanuelle – CHARLET Pierre -
|
SOCIAL SPORT LOISIRS ET CULTURE
ACTION JEUNES RELATIONS AVEC LES ASSOCIATIONS
|
LOZANO Myriam – MILLET Jean-Michel
– BALLAND Amélie – CHARLET Pierre –
CHAUDEY Agnès – COGNAC Jean – NOEL Christel – RIGOLLET Alexis
|
ENVIRONNEMENT PROTECTION DE LA NATURE
|
BERAUD Georges – ADER Stéphanie –
COGNAC Jean – LE ROUEIL Michel – PITIOT Frédérique – RIGOLLET Alexis
|
ENTRETIEN ET GESTION DES CIMETIERES
|
BERAUD
Georges – BALLAND Pierre – LOZANO Myriam – RIGOLLET Alexis
|
INFORMATIONS COMMUNICATIONS
|
LOZANO Myriam – BALLAND Amélie
– COGNAC Jean – ENTIOPE Emmanuelle –
RIGOLLET Alexis – LAMY Dominique
|
COMITE DE JUMELAGE
|
MILLET Jean-Michel -
|
CHATILLON DE FRANCE
|
MILLET Jean-Michel –
|
Questions Diverses :
-
Pour
les journées du Patrimoine le 16 et 17 septembre 2017, cette année le thème est
la jeunesse, la bibliothèque participe à ces journées sous la forme du sport,
une démonstration de judo aura lieu au Foyer Rural à Villette sur Ain le samedi
de 10 h 00 à 12 h 00 et une exposition de caisses à savon dans la cour de la mairie le dimanche.
-
La
plupart des documents d’urbanisme pour le P.L.U. sont rédigés, l’arrêt projet
devrait être mi-septembre.
-
Les
chemins des Brotteaux sont encore bien détériorés.
-
Les
travaux de l’Espace Culturel de Rencontre avancent bien.
Séance levée à 22 H 00.
Le Maire
André
MICHON
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