mercredi 8 janvier 2020

vœux du maire 2019

Cette année encore je suis heureux de constater que vous êtes toujours aussi nombreux à venir dans notre espace culturel de rencontre de Chatillon la Palud pour cette cérémonie.
Je vous remercie de votre présence et de votre fidélité.
Tout d’abord je te remercie  Pierre pour tes bons vœux et je t’adresse à mon tour les miens ainsi qu’à l’ensemble du conseil municipal et à vos familles. Je veux aussi remercier  l’ensemble de l’équipe municipale qui m’a accompagné  depuis  6 ans pour son investissement et son travail pour mener à bien les différents projets. Car être élu municipal c’est être en prise directe avec la réalité, c’est être à l’écoute de toutes les situations, et parfois les plus douloureuses, de nos concitoyens,  même si  n’est pas toujours possible de répondre aux diverses demandes.
Je  remercie aussi les élèves de notre école « la pépinière » dirigés par Catherine CREVAT  pour leur belle prestation en ouverture de cette cérémonie.
Je souhaite la bienvenue aux trente familles qui ont choisi de venir habiter notre commune en cette année 2019 ainsi qu’aux 18 petits chatillonnais nés cette même année.
Au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, je suis heureux de présenter à chacune et chacun d’entre vous ainsi qu’aux  1584 habitants de la commune, nos vœux les plus chaleureux et les plus sincères de santé, bonheur et réussite dans vos projets personnels, professionnels ou associatifs.
J’ai également une pensée particulière pour tous nos concitoyens en recherche d’emploi, ceux qui sont dans la souffrance, la solitude, la peine ou les difficultés et à qui je souhaite que 2020 leur apporte un peu de réconfort et de sérénité,  une pensée également pour les  14 chatillonnais qui nous ont quittés en 2019
J’adresse aussi mes meilleurs vœux aux présidents, membres du bureau, bénévoles et adhérents des différentes associations qui créent le lien social entre les habitants de la commune et je veux les remercier pour leur action et leur implication. Votre présence ce soir montre l’intérêt que vous portez à la vie locale, je sais que nous pouvons compter sur votre investissement au service du bien commun.   
 Certaines associations éprouvent des difficultés par manque de bénévoles (comité des fêtes, comité de fleurissement) alors si vous êtes intéressé et si vous avez du temps libre, n’hésitez pas à les rejoindre les coordonnées des présidents sont dans le bulletin municipal.
Mes meilleurs vœux aussi aux acteurs économiques qu’ils soient artisans ou commerçants, et qui par leurs actions contribuent à la création d’emploi et à la vitalité de notre village. Nous avons la chance d’avoir encore à Chatillon des commerces de proximité  et je sais leur difficulté parfois à  maintenir  leur activité alors n’hésitons pas à les faire travailler. Je veux aussi les remercier chaleureusement pour leur participation au financement du bulletin municipal.
Meilleurs vœux à l’ensemble du personnel communal : secrétariat de mairie, agence postale communale, personnel de l’école, équipe du restaurant scolaire et garderie, agents d’entretien, ainsi qu’aux bénévoles du CCAS pour la disponibilité et l’investissement dans leur travail  quotidien assurant ainsi leur mission de service public de proximité.
Meilleurs vœux aussi à toute l’équipe pédagogique de l’école la pépinière  qui assure l’éducation de 177  petits châtillonnais, a ces vœux j’associe  l’équipe des bénévoles de la bibliothèque et les remercie pour le travail qui est fait en relation avec l’école.  Meilleurs vœux aux élus du Conseil Municipal Jeunes qui prennent très au sérieux leur rôle de représentants de leurs camarades et nous ont fait part de nombreuses idées d’actions à mettre en place.
Cette cérémonie a pour moi un caractère particulier, c’est la dernière du mandat puisque les  élections municipales se dérouleront au mois de mars prochain et pour moi c’est la dernière fois que je la préside car je ne solliciterai pas un nouveau mandat de maire.
 S’il est de tradition , au cours de cette cérémonie , au-delà de formuler des vœux de bonne année , de présenter le bilan des actions menées à bien par la municipalité pendant l’année écoulée ainsi que les orientations et les grands projets qui seront mis en œuvre pour l’année à venir et même au-delà  , cette année ce n’est pas possible . En effet comme je le rappelais à l’ instant, les élections étant proches, non pas que nous n’ayons ni bilan ni perspectives, bien au contraire, mais comme vous le savez, la loi électorale nous interdit dans les mois qui précédent, de dresser quelques perspectives que ce soit.
Pierre Balland vous a fait une évocation des travaux  2019 au travers des entreprises qui les ont réalisés, je voudrai vous faire une présentation rapide de quelques réalisations dans divers domaines :
  • Communication : Création d’une page Facebook pour la mairie en novembre, nous avons à ce jour 146 abonnés et des publications qui approchent les 2000 vues. Illiwapp, l’application pour smartphone qui permet de connaitre en temps réel des infos communales, est bien ancrée puisque nous avons 544 abonnés. Nous avons en décembre fait deux séances de cinéma  pour les enfants, elles ont été bien appréciées.
  • Patrimoine : A l’église de Bublanne  des travaux de maçonnerie et sur la charpente du clocher  étaient  nécessaires pour son renforcement  afin que les cloches puissent continuer à rythmer nos journées. L’enduit du clocher et du mur nord a été enlevé pour laisser apparaître les galets et les briques.
  • Gestion des berges de l’Ain : une étude est menée par le syndicat de la rivière d’Ain aval et de ses affluents (sr3a) en relation avec les acteurs du territoire (services de l’état, élus, usagers)  pour résoudre les problèmes d’incivilités et de gestions des déchets causés par  une fréquentation de la rivière toujours en progression, vous trouverez dans le bulletin municipal plus de détails sur ce sujet.
  • Radar pédagogique : la mise en place d’un radar pédagogique mobile nous permet de savoir précisément en différents lieux de la commune le nombre et la vitesse des véhicules qui empruntent ces axes.
Enfin pour terminer puisque cette cérémonie est celle des vœux, je voudrai en émettre un. En effet depuis le 1 janvier 2017 notre  commune a été intégrée avec l’ensemble de la communauté de communes de Chalamont  dans une nouvelle communauté de communes : La Dombes. Or après ces trois années de fonctionnement je ne pense pas que ce soit une réussite, en effet c’est peu dire que l’ambiance au sein du conseil n’est pas sereine.
En fait c’est deux vœux que j’émets : le premier c’est qu’après les élections de mars et le renouvellement du conseil communautaire on retrouve de la sérénité dans cette assemblée. Le second c’est que comme je l’ai dit depuis  l’annonce de la création de la nouvelle communauté de communes   (les nouvelles communautés de communes  étant organisées sur le bassin de vie) notre place est dans la communauté de communes de la plaine de l’Ain notre bassin de vie étant en effet entièrement tourné vers celle-ci. Nous avons au niveau communal présenté un dossier à Mr le Préfet, dossier qu’il n’a pas contre dit et dont il a compris le bienfondé de tous les arguments, cependant, il n’a pas modifié son projet. Je formule donc le vœu qu’au cours du prochain mandat Monsieur le Préfet et les élus de la communauté de communes de la plaine de l’Ain répondent favorablement à notre demande d’intégrer cette communauté de communes.
Pour terminer je vous souhaite  à nouveau une bonne année 2020,  merci  encore d’être venus aussi nombreux. Je vous remercie de votre attention et vous invite maintenant à nous retrouver autour du verre de l’amitié.