Dans le cadre de la prévention du risque de dissémination des arboviroses en métropole, la surveillance de l’aire d'implantation du moustique tigre mise en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes est réalisée soit par la pose de pièges pondoirs, soit grâce aux signalements réalisés par les particuliers sur le site www.signalement-moustique.fr.
Cette surveillance est réalisée pour l’ARS Auvergne Rhône Alpes par l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD).
Une commune est considérée comme colonisée par le moustique tigre si au moins l’un des trois critères suivants est rempli :
- des œufs sont observés sur 3 relevés successifs des pièges pondoirs ;
- la prospection entomologique permet l’observation de larves et/ou d’adultes dans un rayon supérieur à 150 mètres autour d’un signalement ou d’un piège positif ;
- la distance entre 2 pièges positifs ou 2 signalements positifs de particuliers est supérieure à 500 m.
Dans le cas de la commune de Châtillon la Palud, c’est le second critère qui est rempli. En effet, les prospections entomologiques menées par l’EIRAD ont permis de constater la présence du moustique tigre sur votre commune (rayon > 150 m autour d’un signalement).
Je vous informe que votre commune est désormais considérée comme colonisée.