Que fait la mairie ?



Vœux du Maire 


mot du maire
Je suis très heureux de m’adresser à vous en cette fin d’après midi et je vous remercie d’avoir répondu nombreux a notre invitation de nous retrouver dans notre espace culturel de rencontre de Chatillon la Palud  pour la traditionnelle cérémonie des vœux qui est pour votre conseil municipal un temps important de la vie de notre commune, un moment de rassemblement mais aussi d’échanges et de convivialité .
Nous avons les excuses :
 De Mr le Préfet Arnaud COCHET
Du président du conseil départemental Mr jean Deguery et de Mr Jean-Yves FLOCHON conseiller départemental représentés par madame Martine Tabouret conseillère départementale
De notre députe Mr Stéphane Trompille, Damien ABAD
De Mme la sénatrice Sylvie GOY CHAVENT
Du président de la ccd  Mr Michel GIRERD
Qui  sont pris par d’autres  obligations  et n’ont pas pu être avec nous ce soir.
Tout d’abord je vous remercie Myriam et Chantal   pour votre  présentation et pour vos bons vœux et je vous adresse à mon tour les miens ainsi qu’à l’ensemble du conseil municipal et à vos familles. Je veux aussi remercier  l’ensemble de l’équipe municipale qui m’accompagne pour son investissement et son travail dans les différentes commissions.
Je  remercie aussi les élèves de notre école « la pépinière » dirigés par Catherine CREVAT ainsi que les danseuses du souffle d’Isis pour leurs belles prestations en ouverture de cette cérémonie.
Je souhaite la bienvenue aux trente-trois  familles qui ont choisi de venir habiter notre commune en cette année 2018 ainsi qu’aux 20 petits chatillonnais nés cette même année .
Au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, je suis heureux de présenter à chacune et chacun d’entre vous ainsi qu’aux  1574 habitants de la commune , nos vœux les plus sincères de santé, bonheur et réussite dans vos projets personnels, professionnels ou associatifs.
Jai également une pensée particulière pour tous nos concitoyens en recherche d’emploi, ceux qui sont dans la souffrance, la solitude, la peine ou les difficultés et a qui je souhaite que 2019 . apporte un peu de réconfort et de sérénité,  une pensée également pour les  8 chatillonnais qui nous ont quittés en 2018
J’adresse aussi mes meilleurs vœux aux présidents, membres du bureau, bénévoles et adhérents des différentes associations qui créent le lien social entre les habitants de la commune et je veux les remercier pour leur action et leur implication. Votre présence ce soir montre l’intérêt que vous portez à la vie locale, je sais que nous pouvons compter sur votre investissement au service du bien commun.   
 Certaines associations éprouvent des difficultés par manque de bénévoles (comité des fêtes, comité de fleurissement) alors si vous êtes intéressé et si vous avez du temps libre, n’hésitez pas à les rejoindre les coordonnées des présidents sont dans le bulletin municipal.
Mes meilleurs vœux aussi aux artisans et commerçants  qui maintiennent une activité économique dans la commune. Nous avons la chance d’avoir encore a Chatillon des commerces de proximité, alors n’hésitez pas à les faire travailler. Je veux aussi les remercier chaleureusement pour leur participation au financement du bulletin municipal.
Meilleurs vœux à l’ensemble du personnel communal : secrétariat de mairie, agence postale communale, personnel de l’école, équipe du restaurant scolaire et garderie, agents d’entretien  dont Mr Dominique BOUVARD qui a fait valoir ses droits a la retraite au 31/12 et que je lui souhaite la meilleure possible , ainsi qu’aux bénévoles du CCAS pour la disponibilité et l’investissement dans leur travail  quotidien assurant ainsi leur mission de service public de proximité.
Meilleurs vœux aussi à toute l’équipe pédagogique de l’école la pépinière  qui assure l’éducation de 184  petits chatillonnais . Equipe qui a vu partir en retraite au 31/12 Mme Danièle BALLAND qui était Atsem depuis 24 ans dans notre école et a qui je souhaite une longue et heureuse retraite elle sera remplacée a la rentrée de demain par Mme Julie DEVANGELI, a ces vœux j’associe  l’équipe des bénévoles de la bibliothèque pour le travail qui est fait en relation avec l’école.
Cette cérémonie des vœux est aussi l’occasion pour moi de revenir sur les  événements qui ont marqué notre commune en 2018.
- événements climatiques.
  -  C’est d’abord en janvier les 2 crues en 15 jours de la rivière d’Ain qui ont recouvert nos installations sportives  des Brotteaux, en particulier les courts de tennis, heureusement sans trop de dommages, et surtout lors de la seconde crue des maisons de la rue du port ont été inondées.
-  Début juin une pluie intense a provoqué  en pleine nuit le débordement des divers ruisseaux descendants du plateau , en particulier le Copan  avec une vague d’environ 70 cm d’eau dans le village de Bublanne qui a pénétré dans une quarantaine d’habitations dont 5 ont subi d’énormes dégâts  et raviné le square Joanny LHERBETTE  ainsi que les rues du quartier de l’église et a laissé une importante quantité de boue . Suite à cet événement notre commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle.

-  Début juillet en fin d’après-midi c’est une grosse averse avec un fort coup de vent qui a projeté une quarantaine d’arbres sur les routes de la commune et qu’il a fallu dégager rapidement pour rétablir la circulation.
Organisation des services publics.
Dans le cadre  de la réforme de l’administration et des services publics, il était programmé la fermeture au 31/12 de la trésorerie de Meximieux. La nouvelle trésorerie prévue pour les communes de l’ancien canton de Chalamont étant Chatillon /Chalaronne. Mais devant l’opposition et le mécontentement des maires des communes concernées,( délibération de conseil s’opposant à cette fermeture, entretien avec Mr le préfet, lettre au ministre) la trésorerie de Meximieux a été maintenue.
Manifestation sportive/festive .
 - Pour la première fois dans la commune et a l’initiative de 2 jeunes pilotes de Chatillon la Palud Cyprien Testard et Lucas Thomas, une course de caisses a savon a été organisée  le dimanche 23 septembre et au dire des participants et des organisateurs ce fut une belle réussite , une soixantaine de pilotes dont le plus jeune avait 5 ans ,et plus de 3000 spectateurs.
-nous avons organisé au mois de juin un repas citoyen qui a réuni une centaine de participants.
Citoyenneté.
- Depuis la rentrée scolaire de septembre nous avons travaillé à la mise en place d’un conseil municipal jeune, 8 conseillers et 8 suppléants ont été élus parmi  les élèves de CM1 et CM2. Et qui sont avec nous ce soir ?. Ils ont été installés dans leur fonction le 19 novembre  et ont présenté aux membres du conseil municipal divers projets, leur objectif pour la fin de l’année scolaire étant de voir la réalisation du projet qui sera retenu.

Organisation secretariat
- Une archiviste a fait la mise à jour de nos documents d’archives produits depuis l’archivage général réalisé il y a quelques années.
Travaux.
-Le gros chantier de l’année a été la réalisation de l’aménagement de sécurité devant la boulangerie avec recalibrage de la chaussée, plateau surélevé avec passage piéton, places de parking, piste piétonne le long de la rd984 (qui va maintenant du carrefour de Gevrieux jusqu’à villette) , enfouissement des lignes électriques et téléphone, nouvel éclairage public.
-suite aux travaux d’aep rue du Bret et de la source, travaux d’enfouissement lignes électriques et téléphone, nouvel éclairage public, ces travaux arrivent à leur terme, nous pourrons ensuite faire réaliser la bande de roulement de ces 2 rues et y aménager des places de parking.
- divers autres aménagements ont été réalisés pour réduire la vitesse : rétrécissement de chaussée rue du plomb et rue des croix avec mise en place de sens de priorité et limitation de vitesse.
- le projet d’aménagement des Brotteaux en collaboration avec le CAUE avance, un conteneur à verre  fourni par la CCD a déjà été installé pour une mise en service quand l’aménagement sera réalisé.
- l’antenne de téléphonie mobile a été installée par FREE et à ses frais  a cote du réservoir d’eau des bruyères. FREE verse à la commune une location annuelle, la commune touchera aussi une redevance de la part de tout nouvel opérateur qui viendrait s’installer sur l’antenne.
- nous continuons nos travaux pour les économies d’eau, changement des cana  et compteurs de sectorisation. mise en place d’outils informatiques dans les réservoirs et au captage  permettant la remontée automatique  au secrétariat de la mairie des infos sur la consommation d’eau et ainsi la détection des conso anormales donc des fuites . Pour faciliter le travail de relevé des compteurs ceux-ci sont externalises sur le domaine public cette action se continuera en 2019.  Pour la sécurisation de l’appro en aep nous avons réalisé une interconnexion avec la commune de Villette
- il a été mis en place des paravents sur le toit de l’ecr, pour atténuer le bruit du système de chauffage.
- Dans le cadre de la conservation du patrimoine  des travaux ont été réalisés a l’église de Bublanne, la charpente maintenant les cloches   qui était en mauvais état a été refaite ainsi que la réalisation d’un enduit a la chaux en laissant les pierres apparentes sur le mur au nord.
Maintenant les perspectives pour 2019.
 Le gros projet de l’année, sera la restructuration du groupe scolaire. Nous avons rencontré plusieurs cabinets d’architectes afin d’en choisir un pour conceptualiser le projet, déposer le permis de construire , lancer les appels d’offre, faire les demandes de subvention et pouvoir commencer les travaux cette année.
  2019 commencera par la continuation des travaux concernant l’aep. Nous avons beaucoup travaillé sur notre reseau AEP ces dernières années car nous avons eu des aides importantes de l’agences de l’eau et du CD ,l’aide de l’agence de l’eau ne sera plus si élevée dans le futur . ces travaux débuterons dans le mois de janvier, changement des anciennes canalisations, extension des réseaux, dans l’année les derniers compteurs aep dans les propriétés privées seront externalisés sur le domaine public.
Dans le début de l’année, il y aura la mise en place d’un radar pédagogique autonome  qui pourra être installé en divers endroits de la commune. Dans le cadre de la régulation de la vitesse dans la traversée de notre commune sur les 2 rd, nous avons  confié a un bureau d’études l’élaboration d’un projet global pour réduire la vitesse. Dans le cadre de la mise en accessibilité des arrêts de car, le CD va engager des travaux sur la rd 904 a l’entrée du village juste après le pont en venant d’Amberieu, avec rétrécissement de la chaussée et sens prioritaire cet aménagement permettra de réduire la vitesse des véhicules.

Dès la mi-janvier et jusqu’à mi-février va se dérouler sur la commune le  recensement de la population, il sera réalisé par 4  agents recenseurs qui sont ici présents et que j’invite à venir me rejoindre pour vous les présenter : Mme  Eliane BIZOLON, Mme Christelle LANDRY, Mr Jean-Pierre GONTHIER, Mr Cédric HUPIN.
La commission de la CCD en charge des ordures ménagères mène actuellement une réflexion sur l’harmonisation au niveau de la comcom du calcul de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Je vous incite a bien trier de manière a avoir le moins possible de sac noirs et aussi a bien remplir vos sacs jaunes car ils coûtent à la collectivité et surtout ne pas y mettre de verre .

Je vous réitère  à tous, mes vœux les plus chers pour cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte joie et bonheur. Profitez de chaque instant.
Encore merci d’être venus aussi nombreux et de m’avoir écouté


         Je vous remercie de votre attention et vous invite maintenant à nous retrouver autour du verre de l’amitié.








 Il ne restera  le marquage , l'installation des végétaux et les lampadaires



 IMPLANTATION D UN CONTENEUR ENTERRÉ  DANS LA ZONE DES BROTTEAUX  DÉBUT DES TRAVAUX
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Le Conseil Municipal de Chatillon la Palud à organisé un repas citoyen à l’espace Culturel de Rencontre à un repas citoyen pour rencontrer des habitants. Près d'une cinquantaine de personnes se sont retrouvées où un somptueux buffet, préparé par les citoyens, les attendait. Après les présentations, est venu le temps des échanges avec les citoyens autour d'un apéritif. Des grandes tables ont ensuite accueilli les convives pour la suite des discussions qui se sont poursuivies assez tard Tous étaient unanimes pour dire que cette expérience de rencontre citoyenne était une réussite et qu'elle avait vocation à être renouvelée malgré le peu de personnes présentes.L'année prochaine celui sera proposé un vendredi soir afin de toucher plus la population




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Une antenne téléphonique FREE d'un relais mobile sur la commune de Chatillon la palud à été installée. Celle ci à été montée au lieu dit "Grandbardin" aux Bruyères., elle mesure plus de 40 m. Celle ci à été installée pour répondre aux attentes des abonnés, comme celle ci s’était engagée dans un programme du déploiement de haut débit mobile 3G et du très haut débit 4G. Le câblage du reseau n'est pas encore installé il sera fait dans les prochains jours
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Début des travaux
s : sur
1 ere phase des travaux
enfouissement des lignes électriques, l'allumage publique sera installé sur l'autre trottoir en continuité avec les autres ... travaux jusqu’à juin  


Interconnexion des réseaux d'alimentation en eau potable entre Chatillon la Palud et Villette sur Ain

L'interconnexion Consiste à mettre en liaison de manière réciproque des unités de distribution distinctes dans le but d'assurer la continuité de l'approvisionnement ainsi que la sécurisation qualitative et quantitative de l'alimentation en eau potable * de chacune des unités interconnectées.

Une piste piétonne rejoint également Chatillon et Villette 




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2eme phase de classification des archives de la commune de Châtillon le palud par Fanny Arcidiaco du Centre de gestion de l’Ain, qui poursuit le travail de sa consœur Adeline Chanellière venue en 2014. Cette fois un classement de 1994 à maintenant ainsi que l’élimination des documents sans utilité administrative, effective après autorisation préfectorale. Un document datant de 1728 a été retrouvé parmi un registre de délibération celui-ci sera lu, étudié et numérisé avant d’être classé. Un travail qui durera 3 semaines .

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Réunion pour Descente de Caisses à savons sur la commune


Les Courses de Caisses à savon, c’est quoi ?
Une course de caisses à savon, mais aussi un événement écoresponsable qui allie trois aspects. Un côté social, car c’est intergénérationnel et qu’il y a de l’entraide pour fabriquer les caisses à savon : ce sont des véhicules sur roues, sans moteur, avec juste une direction et des freins
Un côté environnemental car on montre qu’on peut faire plein de choses avec la récupération, notamment construire ces caisses. Sur le village de la course, on aura des stands avec des associations.
Où en est le projet ?
Une discussion est engagée avec la mairie car la route que l’on souhaite emprunter, doivent être fermées à la population. On la prévoit le dimanche 23 septembre. Nous allons  aussi prendre RDV avec la mairie, le Centre sociale et les associations de la commune où on racontera l’évolution de notre projet. Nous aurons également besoin de beaucoup de bénévoles.
Combien ça coûte d’organiser un tel événement ?
On estime un budget de 1500 € seulement, car fait beaucoup, on espère que des sponsors pourront nous aider .
Votre objectif, en termes de participation ?
Avoir du monde pour voir ça ! On estime à une soixantaine de participants pour la descente L’entrée pour les spectateurs est gratuite






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Présentation de projet d'aménagement des Brotteaux par le C.A.U.E. (Conseil d'Architecture Urbanisme Environnement de l'Ain)





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VOEUX DU MAIRE 2017


e suis très heureux de m’adresser à vous en cette fin d’après midi et je vous remercie d’être venus nombreux dans notre nouvel espace culturel de rencontre de Chatillon la Palud  pour la traditionnelle cérémonie des vœux qui est pour votre conseil municipal un temps important de la vie de notre commune, un moment de rassemblement mais aussi d’échanges et de convivialité .

Tout d’abord je te remercie  Pierre pour tes bons vœux et je t’adresse à mon tour les miens ainsi qu’à l’ensemble du conseil municipal et à vos familles. Je veux aussi remercier  l’ensemble de l’équipe municipale qui m’accompagne pour son investissement et son travail dans les différentes commissions. Cette année nous avons accueilli  2 nouveaux conseillers : Pascal Perret et Alexis Rigollet en remplacement de Stephanie Berenguer et Nathalie Roux Thomas qui ont abandonné leur mandat par manque de disponibilité et que je remercie pour leur collaboration au cours de ces trois années.
Je  remercie aussi les élèves de notre école « la pépinière » dirigés par Catherine CREVAT ainsi que les danseuses du souffle d’Isis pour leurs belles prestations en ouverture de cette cérémonie.
Je souhaite la bienvenue aux trente  familles qui ont choisi de venir habiter notre commune en cette année 2017 ainsi qu’aux 25 petits chatillonnais nés cette même année.
Au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, je suis heureux de présenter à chacune et chacun d’entre vous ainsi qu’aux  1566 habitants de la commune (chiffre  en vigueur au 1er janvier 2018), nos vœux les plus sincères de santé, bonheur et réussite dans vos projets personnels, professionnels ou associatifs.
Jai également une pensée particulière pour tous nos concitoyens en recherche d’emploi, ceux qui sont dans la souffrance, la solitude, la peine ou les difficultés et a qui je souhaite que 2018 leur apporte un peu de réconfort et de sérénité,  une pensée également pour les  10 chatillonnais qui nous ont quittés en 2017 et parmi eux notre doyenne Mme Antoinette SOQUET a la veille de ses 106ans , notre docteur Mr Daniel MATHELIN et tout dernièrement Mr Bernard COULON  notre ancien président du comité de jumelage et ancien conseiller municipal  et qui s’est beaucoup investi dans le milieu associatif de Chatillon.
J’adresse aussi mes meilleurs vœux aux présidents, membres du bureau, bénévoles et adhérents des différentes associations qui créent le lien social entre les habitants de la commune et je veux les remercier pour leur action et leur implication. Votre présence (nombreuse) ce soir montre l’intérêt que vous portez à la vie locale, je sais que nous pouvons compter sur votre investissement au service du bien commun.
 Certaines associations éprouvent des difficultés par manque de bénévoles (comite des fêtes, comité de fleurissement) alors si vous êtes intéressé et si vous avez du temps libre, n’hésitez pas à les rejoindre les coordonnées des présidents sont dans le bulletin municipal.
Mes meilleurs vœux aussi aux artisans et commerçants  qui maintiennent une activité économique dans la commune. Nous avons la chance d’avoir encore a Chatillon des commerces de proximité  et je sais leur difficulté parfois à  maintenir  leur activité alors n’hésitons pas à les faire travailler. Je veux aussi les remercier chaleureusement pour leur participation au financement du bulletin municipal.
Meilleurs vœux à l’ensemble du personnel communal : secrétariat de mairie avec  nos deux nouvelles secrétaires Maryline et Christele  qui  ont bien vite  intégré  leur environnement, agence postale communale, personnel de l’école, équipe du restaurant scolaire et garderie, agents d’entretien, ainsi qu’aux bénévoles du CCAS pour la disponibilité et l’investissement dans leur travail  quotidien assurant ainsi leur mission de service public de proximité.
Meilleurs vœux aussi à toute l’équipe pédagogique de l’école la pépinière  qui assure l’éducation de 161  petits chatillonnais, a ces vœux j’associe  l’équipe des bénévoles de la bibliothèque pour le travail qui est fait en relation avec l’école, école qui  cette année a vu  le retour à la semaine de 4 jours et la suppression des Temps Activité Périscolaires.
2017 étant  l’année de  mi-mandat  pour notre équipe municipale, je veux là  dresser  un   bilan  des  principales réalisations   :
Dans le domaine informatique :
Nous sommes en cours de renouvellement du matériel informatique de l’école avec câblage et  équipement de chaque classe d’un vidéo projecteur, une première tranche a été réalisée .
Nous avons depuis la rentrée 2016 un nouveau logiciel pour la gestion des inscriptions a la cantine scolaire et a la garderie qui fonctionne avec un pre paiement , avec ce système il n’y a plus d’impayes.
Dans le domaine relationnel :
 Signature  du Protocole de participation citoyenne en partenariat avec la gendarmerie de Meximieux pour lutter contre la délinquance;
Permanences   d’élus à la mairie pendant les heures d’ouverture ;
Accueil des nouveaux arrivants et nouveaux nés de l’année ;
 Permanence tous les vendredi après-midi à la mairie d’un agent de la MSAP pour vous aider dans vos démarches administratives, vous trouverez dans le bulletin municipal qui vous sera distribué dans les prochains jours plus de détails sur ce service.
Dans le domaine des travaux :
 travaux au hameau du Mas Durand : raccordement au réseau d’assainissement collectif et création d’un réseau d’eaux pluviales, enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques, nouvel éclairage public, réfection totale de la route. Ces travaux marquent l’achèvement de notre réseau d’assainissement collectif, il ne subsiste en assainissement autonome que 18 maisons isolées et qui resterons en assainissement non collectif, la compétence  de l’assainissement non collectif étant maintenant assurée par la communauté de communes de la dombes.
  Réhabilitation totale de notre espace culturel de rencontre ce dont vous pouvez vous rendre compte  aujourd’hui et je pense apprécier l’acoustique  ainsi que sa totale accessibilité et que nous avons inaugurée le 14 10 en présence de notre député, de représentants du conseil régional et du conseil départemental ;
Réhabilitation de l’ancien préau en une salle multifonction servant à l’école, a des associations pour leurs activités, pouvant servir aussi de salle de mariage et de salle de réception pour la mairie.
Renouvellement en divers lieux de la commune  de canalisations d’alimentation d’eau potable datant de la création du réseau dans les années 1930 pour réduire les fuites.
Creation d’un carre militaire au cimetiere de Chatillon en collaboration avec la section locale des AC qui a permis de regrouper en un meme lieu les tombes de ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions libres.
Création d’un chemin piétonnier  reliant Bublanne à Villette ;
Entretien annuel des routes communales. Cette compétence  qui était  exercée par la cccc  a été retransferée aux communes  en 2017.
Mise en accessibilité et extension du club house du  tennis.
 Actuellement en cours de réalisation l’extension et la mise aux normes des bâtiments du club de foot.
Tous ces projets ont pu être réalisés grâce à l’aide de subventions : Etat, région, département, réserve parlementaire.
Nous avons dû aussi avoir recours à l’emprunt en 2016 et 2017, nous n’en avions pas souscrit depuis 2008, car nous avons subit une  diminution depuis plusieurs années des dotations de l’état
D’autre projets sont en cours d’élaboration certains  pour une exécution en 2018:
Pose d’une Antenne  de téléphonie mobile à proximité de notre réservoir d’eau des bruyères en début d’année pour améliorer la couverture sur notre  territoire. Cet équipement et les travaux de son installation sont financés entièrement par l’opérateur et rapportera un loyer annuel a la commune.
La construction des logements au lotissement « les prés de l’école » au lieu-dit le Stein devrait débuter ce printemps. Il est prévu 38 logements : 28 logements aidés dans 3 petits ensembles et 10  lots libres pour la construction de maisons individuelles, il y a aussi un autre projet pour 7 logements aides,
En parallèle a ces constructions va commencer la réflexion sur l’important projet de réorganisation du groupe scolaire.
La gestion de la ressource en eau devenant  un enjeu prioritaire pour les années futures  nous allons continuer le renouvellement en divers lieux de la commune  de vieilles canalisations d’alimentation d’eau potable  et aussi poser des compteurs de sectorisation afin de repérer rapidement en cas de fuite  le secteur en cause,  ceci afin d’économiser la ressource car l’agence de l’eau nous demande de réduire la quantité d’eau prélevée.
Nous devrions voir cette année l’aboutissement de notre PLU, la phase d’arrêt projet a été prononcée, les dossiers ont été déposés auprès des ppa (préfecture, ddt, chambres agriculture et cci…) nous sommes en attente des retours, l’enquête publique devrai se dérouler à partir de début mars à la suite de quoi le plu devra être approuvé par la préfecture a l’automne
Pierre vous a parlé des projets de travaux 2018 concernant la  voirie et la sécurité. (Boulangerie, sécurisation rd, accès à la  zone de loisir des brotteaux.)
Sur la charte « zeros pesticides »
La reforme territoriale loi notre nous a amener à intégrer Au 1er janvier 2017 la nouvelle communauté de communes  de la Dombes regroupant la cccc, chalaronne centre, centre dombes  et ce qui nous semblait devoir être une fusion intelligente et harmonieuse  tout au long de  l’année 2016 s’est compliqué dès le début 2017 avec l’élection du nouvel exécutif.  Et depuis  chaque jour nous montre  que nous ne sommes pas écoutés et nos difficultés pour nous y faire une  place, nous restons convaincus que celle-ci se trouve dans la communauté de communes de  la plaine de l’Ain vers qui nous sommes tournés entièrement,  nous ne désespérons pas  de voir aboutir un jour notre demande qui je crois est légitime  et  de pouvoir y être intégré  avec  la commune de Villette  sur Ain.
 Enfin aujourd’hui en ce 7 janvier souvenons-nous qu’il y a 2 ans des journalistes de Charlie hebdo étaient massacrés. l’année 2017  a encore connu son lot d’évènements tragiques  des attentats terroristes dont heureusement notre pays a relativement été épargné, le dérèglement climatique avec les nombreux incendies cet été  et les ouragans dont l’un a frappé très durement les Antilles st Barthelemy en particulier, mon souhait est de voir une année  2018  plus sereine et de terminer sur une note plus optimiste .Je vous réitère  à tous, mes vœux les plus chers pour cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte joie et bonheur. Profitez de chaque instant, et comme le disais JFK, « il ne faut pas essayer d’ajouter des années à sa vie, mais de la vie à ses années ».
Encore merci d’être venus aussi nombreux et de m’avoir écouté
         Je vous remercie de votre attention et vous invite maintenant à nous retrouver autour du verre de l’amitié.

 André Michon


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Merci pour toutes les aides !

L'installation du sapin par l'entreprise Kevin Rouviere (Gracieusement )
Le don du Sapin de Mr et Mme Conty
Installation de Noel 
Jean Cognac, Alexis Rigollet, Pierre Charlet, Corinne Playez, Marie France et Jean Pierre Zanchi,
Dominique Bouvard et moi même !!
En espérant que vous passerez de très belles fêtes


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Jeudi 23 novembre, Bryan, Valentin, Maud, Alicia et Maëlle élèves 
de CM2  de Mme Moreau  ont pris rendez-vous avec le Maire  André Michon . 

La classe de CM2 a décidé de  créer un journal qui sera distribué aux familles de l’école 2 à 3 fois par an. Le maire a donc reçu  « la délégation » qui s’occupe de la construction ainsi que de l’Espace Culturel de Rencontre. Plusieurs questions ont été posées sur la construction du nouveau projet de lotissement et de l’agrandissement de l’école, ainsi que sur le Nouvel Espace Culturel de Rencontre nouvellement inauguré. 

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NOUVEAUX NÉS 18 NOVEMBRE 2017



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Merci à M.Georges BOUVARD pour les photos de l'inauguation




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OBJECTIF ZÉRO PESTICIDES














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Remise des photos souvenirs pour le passage en 6eme 
Baptême de l'air pour les élèves offert par le Sou des Ecoles




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INSTALLATION DU CHAUFFAGE SUR LE TOIT ESPACE DE RENCONTRE 



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INAUGURATION DU CARRE MILITAIRE 



Vendredi 30 juin, L’Union Fédéral des anciens combattants ,la municipalité de Chatillon ainsi que Mr Pilot Thierry Lieutenant-Colonel de la bas Aérienne d’Ambérieu  en Bugey , le drapeau de la Base R278 et sa garde, Mr Di Marino délégué du Souvenir Français de L’Ain, Mr Boisson Directeur de L’ONAC DE Bourg en Bresse, Le Capitaine de gendarmerie de Bourg en Bresse représentant le chef de corps, L’Union National des parachutiste de l’Ain Bugey commandé par Gilles Marrand ,ainsi que des représentants des corps constitués et des 19 porte-drapeaux dont les pompiers et une centaines de personnes  étaient également présents pour cette célébration du souvenir français. A l’issue de cette cérémonie, l’ensemble des personnes présentes a pu assister à l’inauguration du Carré Militaire où, 9 personnes ont été inhumées ensemble et une stèle ou 5 noms sont inscrits mais les corps sont restés dans les tombeaux familiaux.
« Notre devoir en effet nous appelle à faire vivre le souvenir de ces hommes et de leur rendre l’hommage qui leur est dû » a souligné le Maire André Michon.
Le carré Militaire à obtenue des subventions de la réserve parlementaire de Michel Voisin,  du délégué de l'Ain du Souvenir Français, l’union fédéral a financé le porte-drapeau, la mairie de chatillon la palud le solde du financement .Cet espace, réalisé à la mémoire des grands mémoriaux, rend ainsi  hommage au sacrifice de ces valeureux combattants qui ont donné leur vie pour notre patrie

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TRAVAUX MAS DURAND ROUTE DE PONT D AIN





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ESPACE CULTUREL DE RENCONTRE LE  26 JUIN 




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DÉCHETERIE 


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ESPACE DE RENCONTRE LE 19 JUIN TRAVAUX




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ELECTIONS LÉGISLATIVES 11 JUIN 


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TRAVAUX DU 2 ET 9 JUIN 2017





Départ a la retraite Christine Dominique




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TRAVAUX ESPACE CULTUREL 22 MAI 2017 


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JURY D ASSISES


Lundi 15 mai, c'est la main innocente de Calixte Marin Lengrand 9 ans par un tirage au sort a effectué publiquement à partir des listes électorales sous l’autorité du Maire 3 jurés d'assises pour la commune.
Rappel: Le juré de cour d’assises est un citoyen, qui fait partie du jury d’une cour d’assises. 
Son rôle est : d’assister au procès de délibérer et de voter.Tout citoyen français âgé de plus de 23 ans et inscrit sur la liste électorale est susceptible d’être juré d’assise.On ne peux pas refuser d’être juré et vous êtes tenu de remplir vos fonctions


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TRAVAUX DU 11 MAI 2017



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TRAVAUX SALLE CULTURELLE DE RENCONTRE 9 MAI 2017




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2EME TOUR PRÉSIDENTIELLE MAI 2017





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TRAVAUX DU 4 MAI 2017 
ROUTE DE PONT D' AIN



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TRAVAUX DU 27/28 MAI






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ESPACE DE RENCONTRE CULTURELLE



24 fevrier 2017

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Travaux Février 2017


                                     

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                                          Travaux Janvier 2017




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Signature des 17 corps de métiers pour les travaux de la salle des fêtes





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visite des puits de captage




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POT DE FIN D’ANNÉE










                           DÉBUT DES TRAVAUX A LA SALLE DES FÊTES





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                                     TRAVAUX DE LA SEMAINE DU 8 DECEMBRE 2016





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RÉUNION PLU




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TRAVAUX DE LA SEMAINE DU 24 NOVEMBRE 2016


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NOUVEAUX 2016 A L'HONNEUR

Ce samedi, tous les enfants de la commune venus au monde courant l’année 2016 ont été invités, en compagnie de leurs familles respectives, à se retrouver à la mairie. Mr le Maire André Michon entouré des membres du conseil ont souhaité la bienvenue aux 4 familles qui ont répondu à l’invitation sur 14  seulement. Apres le petit discours de bienvenue, le Maire a remis à tous les enfants une peluche et un diplôme de naissance de la commune. Un goûter a été offert aux familles présentes.

Merci aux parents d’être venus partager ce moment

nous vous présentons :
Garance, Natéo, Rapaël Valentin, 





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TRAVAUX DU 10 NOVEMBRE





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le maire André Michon et ses adjoints se sont rendus à la maison de retraite de Chalamont pour fêter l’anniversaire de la doyenne de Chatillon la Palud. Mme Antoinette Soquet est née le 9 novembre 1911 et fête donc ainsi ses 105 ans. Entourée de ses fils et de sa belle fille ainsi que sa petite fille Isabelle, 
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Lundi 7 novembre la commune de Chatillon la palud s’est dotée d’un nouvel outil de communication, un panneau d’affichage électronique, afin d’offrir aux Chatillonnais, un espace d’information réactif et efficace sur la vie municipale et associative de la commune.
Le panneau lumineux d’information, installé route de Gévrieux sur la D984,s’inscrit dans une triple démarche :
·         - Diffuser en permanence de l’information de proximité à destination des habitants ;
·         - Etre réactif en cas de force majeur, afin de donner l’information d’urgence aux habitants ;
·         - Etre un support de communication performant et convivial au service des associations Chatillonnaise pour annoncer leurs événements culturels, sportifs, festifs.
Face aux nombreuses manifestations et au dynamisme du village, le panneau lumineux d’information s’intègre parfaitement dans le programme du Plan Numérique de Chatillon la Palud avec une logique de développement et valorisation du territoire

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TRAVAUX SEMAINE DU 2 NOVEMBRE 2016




Travaux sur la rue Sainte Irénée
Nouvelle zone de travaux sur la commune de Chatillon la Palud par la societé SOMEC. Renforcement du réseau d’eau potable par la pose d’une canalisation en fonte sur une longueur de 130 mètres et mise en conformité de 9 branchements d’eau potable sur la rue Sainte Irenée à chatillon la haut. Montant des travaux 44830€ TTC subventionné 60 % par l’agence de l’eau et 20ù par le conseil départemental.Les travaux dureront entre 15 jours et 3 semaines. la rue sera fermée à la circulation la journée.

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TRAVAUX SEMAINE DU 27 OCTOBRE 2016




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TRAVAUX SEMAINE DU 20 OCTOBRE 2016




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NOUVEAUX ARRIVANTS 2016



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REPAS DU C.C.A.S






TRAVAUX DE LA SEMAINE DU 13 OCTOBRE 2016



Renforcement du réseau d'eau potable

2eme gros chantier sur la commune de Chatillon la Palud qui se situe rue de la Source et rue du Bret. L’entreprise SOMEC effectue un renforcement du réseau d’eau potable, installation de regards et de grille ainsi que la mise en conformité en changeant 260 mètres de canalisation en fonte. En même temps, la commune renouvelle 18 branchements, et installe un poteau à incendie rue de la Source. Budget des travaux 86065€ dont 60% de subvention de l’agence de l’eau et de 20% du Conseil Départemental

TRAVAUX DE LA SEMAINE DU 6 OCTOBRE 2016




Travaux d'assainissement Mas Durand
La commune est pionnière en matière d’assainissement puisque le réseau a été installé en1977. Le chantier en cours comprend l’assainissement et l’eau potable et se situe au Mas Durand .
Au total, 245 mètres de réseaux d’eaux usées avec 7 regards de visite et 270 mètres d’eaux pluviales et 9 regards de visite ont été réalisés par l’entreprise Pettini.
La Société SOCATRA a réalisé sur la RD93A une canalisation de 840 mètres avec 19 regards de visite pour raccorder les eaux usées du Mas Durand au réseau communal. La canalisation est doublée sur 200m d’un drain.
Parallèlement il y a eu un renouvellement d’une canalisation de 50 mètres d’eau potable et de 12 branchements complets. La commune a profité de ces travaux pour installer les fourreaux pour la fibre optique. 
Le coût des travaux se monte à 392613€ Financés par la commune avec des subventions d’un montant de 107435€.
La commune invite les habitants à raccorder leurs habitations au réseau « séparatif », distinguant eaux usées et eaux pluviales dans deux collecteurs. Apres ces travaux le pourcentage d’habitations reliées au réseau collectif sera de 97%.



TRAVAUX DE LA SEMAINE DU 29 SEPTEMBRE 2016



TRAVAUX DE LA SEMAINE DU 22 SEPTEMBRE 2016





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mardi 20 septembre
Réunion d'information des travaux pour les habitants Rue du Bret et rue de la Source  
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SIGNATURE DE LA CONVENTION
PARTICIPATION CITOYENNE





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TRAVAUX DE LA SEMAINE DU 15 SEPTEMBRE 2016




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                 Réunion publique PLU

Dans le cadre de la révision de son Plan Local d’Urbanisme, la commune de Chatillon la palud a invité ses administrés Chatillonnais à une réunion publique de présentation le vendredi 9 septembre afin d’échanger des remarques et propositions quant aux enjeux futurs pour la commune en matière d’urbanisme.Cette présentation a été réalisée par le cabinet 2BR , les conclusions des différents diagnostics réalisés (Environnement, Habitat, Economie…) ont été présentés en soulignant les plans de prévention des risques inondations et de glissements de terrains. Considérant le rôle phare que la commune joue dans le paysage, ce projet de PLU revêt une importance cruciale : Ses objectifs sont ambitieux, spécialement en faveur du développement durable et de mise en conformité avec la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) qui impose une réduction de la consommation des terres agricoles et une densification de l’habitat. Les OAP (orientations d’aménagement et de programmation) du Stein et de la Place de la salle des fêtes ont été également présentées. Tous les dossiers sont consultables à la mairie aux horaires d'ouverture de 14h00 à 18h30.
Rappel de la procédure : après l’arrêt du projet par le conseil municipal une consultation des personnes publiques associées (Etat, chambre d’Agriculture, Département etc. ..) aura lieu, elle sera suivie d’une enquête publique. 



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TRAVAUX SUR LA COMMUNE




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Départ à la retraite de Madeleine Conty
et départ de Stéphanie Guillaud



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Jeudi 23 juin, la mairie a convié les habitants de la rue du Plomb afin d'expliquer les possibilités d'aménagement de la rue suite aux futurs travaux de la salle des fêtes.
Surtout trouver une solution pour "couper" la vitesse à cette endroit.


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 Une centaine de Chatillonnais se sont déplacés pour le repas Citoyen que la commune avait organisé pour la première fois. C’est dans une convivialité que la soirée s’est déroulée. Le conseil municipal, avec à sa tête le maire, André Michon s'occupait du service Chacun ayant apporté un met à partager.Cette initiative, qui a permis à chacun de mieux se connaître et de discuter des problèmes locaux, a plu. Notons que la réussite de ce repas citoyen repose avant tout sur la coopération et l’investissement des chatillonnais.




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Ouverture du Parking à la rentrée scolaire .

Merci de bien vouloir utiliser celui ci et de ne plus vous garder sur les places handicapés ainsi que sur les espaces bus.
Merci D'optimiser celui ci en vous garant correctement afin de ne pas gener les entrées et les sorties du parking et de respecter le sens de la circulation 

merci 



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NETTOYAGE DE PRINTEMPS AUX BROTTEAUX



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FORMATION DÉFIBRILLATEUR

La commune de Chatillon la Palud s’étant équipée de 3 défibrillateurs depuis 3 ans, a décidé de réorganiser une séance de formation et de sensibilisation sur le défibrillateur. Pour animer celle-ci, David Michelin, moniteur de secourisme à l’Union des sapeurs-pompiers de l’Ain, a dispensé les conseils d'utilisation. La formation a débuté par le cas d'un arrêt cardiaque avec le diagnostic, l'alerte et les compressions thoraciques avant d'utiliser le défibrillateur. Pour cette formation, une dizaine personnes inscrites étaient présentes qui ont aussi découvert les signes précurseurs d'un arrêt cardiaque pour pouvoir agir en amont. Les gestes d'urgence furent bien détaillés, notamment sur les compressions, rappelant que plus 50 000 personnes par an meurent par arrêt cardiaque, faute de premiers gestes de secours.






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PARKING PROVISOIRE




Un parking provisoire verra le jour sous peu pour ne plus encombrer les abords de l'école. Accessible par le chemin de l'école.
Merci de bien vouloir laisser les accès aux bus !!
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Réunion projet "Le Stein"
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Etude sur l'agrandissement du local foot...

RÉUNION PUBLIQUE



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Reunion C.C.A.S Choix des colis de Noel



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Merci aux Nouveaux arrivant d'avoir partagé ce moment avec nous 




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Présentation du nouveau logiciel pour la cantine garderie T.A.P
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Réunion publique de présentation du projet



La réunion publique pour la déclaration de projet a eu lieu le mercredi 3 juin 2015, pour une
durée d’un peu plus de deux heures. La réunion publique a rassemblé une quarantaine de
personnes. Elle a eu lieu à la salle des fêtes communale.
Les élus accueillent les participants et les remercie de leur présence. Mr le Maire indique que
la réunion sera assurée par l’intermédiaire du bureau d’études 2BR avec l’un de ses
dirigeants, Mr RAMEL et son collaborateur, Mr JOLIVET.
Mr le Maire laisse la parole au bureau d’études afin d’exposer plus en détails les tenants et
aboutissants du projet exposé ce soir.
Mr RAMEL remercie Mr le Maire et les élus pour cet accueil. L’urbaniste précise que la réunion
se déroulera en six axes.

I. Chapeau introductif

Avant d’entrée sur le projet en lui-même, Mr RAMEL rappelle la situation géographique de la
commune, notamment qu’elle appartient à la Communauté de Communes de Chalamont. Elle
est située depuis septembre 2014 dans le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de la
Dombes. En effet, il y a eu un changement de SCoT suite aux dispositions de la loi ALUR (Accès
au Logement et à un Urbanisme Rénové) adopté en mars 2014. Une intercommunalité ne
peut être à cheval sur deux SCoT. Or ce fut le cas, vu que la plupart des communes de la
Communauté de Communes étaient dans le SCoT de la Dombes. Châtillon était auparavant
dans le SCoT BUCOPA (Bugey Côtière Plaine de l’Ain) et a donc basculé dans le SCoT de la
Dombes.
Toutefois, l’urbaniste signale que ce changement est important puisque les dispositions du
SCoT de la Dombes ne s’appliquent pas encore sur son territoire, dans la mesure où le
nouveau périmètre n’est pas approuvé. Par conséquent, la commune est en situation dite de
« zone blanche ».
Mr RAMEL aborde la problématique de la procédure d’urbanisme choisie. Il signale que la
commune a actuellement un Plan d’Occupation des Sols (POS), qui est en cours de révision et
que celui-ci devra être transformé en Plan Local d’Urbanisme (PLU) avant mars 2017, et ce
conformément aux dispositions de la loi ALUR.
Le classement actuel du terrain dans le POS est situé majoritairement en zone ND, c’est-à-dire
en zone naturelle, zone qui n’a pas pour objectif d’être construite. Par conséquent, si ce projet
CHATILLON LA PALUD Réunion du 3 Juin 2015 2
doit voir le jour, la procédure de déclaration de projet est le seul moyen pour permettre la
réalisation de celui-ci.
La déclaration de projet est une procédure particulière permettant à l’autorité compétente de
prévoir la réalisation d’une opération d’intérêt général et qui n’aurait pas été prévue dans son
document d’urbanisme.
Pour cela, il faut mettre le document d’urbanisme en compatibilité pour que l’opération soit
réalisable. L’autorité recouvrant à cette procédure est la commune de Châtillon la Palud.
La commune de Châtillon la Palud possède comme document d’urbanisme un Plan
d’Occupation des Sols (POS). Par conséquent, il s’agit de la procédure la plus rapide pour
pouvoir faciliter l’aménagement de cette opération.

II. Contexte territorial

Mr RAMEL aborde la partie sur le contexte territorial. Il informe l’assemblée que la population
communale est, au dernier recensement intermédiaire, de 1578 habitants au 1er janvier 2015.
Cette information confirme la dynamique démographique durant cette dernière décennie.
Pour répondre à cette croissance, une maitrise de l’urbanisme et des différents équipements
publics s’avèrent primordial.
Au niveau des logements sur la commune, il apparait clairement que la commune présente
une écrasante majorité de logements type « maisons ».
L’urbaniste rappelle également que suite aux dispositions de la loi SRU (Solidarité et
Renouvellement Urbain de décembre 2000) les communes doivent à minima avoir 10 % de
logements sociaux sur le territoire. Après analyse, il apparait que la commune ne compte que
25 logements, soit 4% de logements aidés sur la commune.
Par conséquent, le projet doit offrir une diversité des formes de logements pour garantir un
logement en fonction du cycle de vie.
L’urbaniste présente rapidement le fonctionnement du village. Il apparait clairement que deux
pôles ressortent distinctement, à savoir le pôle situé autour du carrefour de Gévrieux qui a
une vocation plutôt économique, et le pôle autour de la mairie et des écoles, regroupant
majoritairement des équipements publics. C’est à proximité de ce site qu’il est souhaité dans
un premier temps, le réorganiser notamment les écoles, et deuxièmement de construire des
logements à proximité de ce pôle.


III. Intérêt général et mise en compatibilité du POS

Mr RAMEL informe les personnes présentes que le terrain affiche une superficie de d’un peu
plus de deux hectares, une topographie non négligeable et que les terrains sont soumis à des
risques de ruissellements sur versant (les terrains sont situés en zone bleue du PPR. Par
conséquent, des prescriptions écrites devront être respectées).
L’urbaniste aborde la problématique environnementale. Il précise que le projet est loin des
sites Natura 2000 et des ZNIEFF de type I (Zone d’Intérêt Naturel Ecologique, Faunistique et
Floristique), que le réseau écologique ne sera pas perturbé et qu’il n’y a pas de milieux
naturels remarquables. Toutefois, dans l’intérêt du projet, le réseau de haies structurantes
déjà le terrain sera conservé pour garantir une certaine qualité paysagère du projet.
La présence de sites Natura 2000 sur la commune impose à la commune qu’en parallèle de la
déclaration de projet, une évaluation environnementale est obligatoire. Celle-ci sera présente
dans le dossier de déclaration de projet.
La mise en place de la déclaration de projet créera un sous-secteur spécifique au terrain pour
faciliter la réalisation du projet. Le plan de zonage et le règlement seront modifiés. Un
emplacement réservé sera créé pour faciliter l’accès à certains terrains et améliorer la
circulation sur le Chemin des Ecoles.

IV. La présentation du projet

Mr RAMEL expose à présent le projet. Il signale que la maison à proximité de l’école a été
achetée par la mairie (en lien avec l’Etablissement Public Foncier de l’Ain) et sera détruite
dans l’optique de déplacer la voirie et faciliter une extension de l’école en vue de sa
réorganisation. L’objectif étant de supprimer les classes situées en dessous de la RD 984 afin
de constituer un seul pôle scolaire pour limiter les risques d’accidents liés à la route
départementale.
Le projet prévoit la construction dans un premier temps de près de vingt-huit logements dont
huit seront localisés dans un bâtiment collectif, ayant une hauteur en R+1. Les autres
logements proposés seront des logements de types groupés.
Un maillage piétonnier assurera les liaisons avec les quartiers existants et permettront de
relier le pôle d’équipements publics.
Enfin, au regard du manque de place actuel en termes de place de stationnement, de
nombreuses places seront créées (près de 25 places de stationnement).
L’urbaniste poursuit la présentation par différentes vues du projet exposant son intégration
dans le paysage. Ces vues permettent une meilleure compréhension du projet pour les
habitants.

V. Suite de la procédure d’urbanisme

Mr RAMEL poursuit. La procédure de déclaration de projet impose qu’une enquête publique
soit réalisée. Les habitants pourront prendre connaissances de la finalité du projet à ce
CHATILLON LA PALUD Réunion du 3 Juin 2015 4
moment-là. L’enquête publique aura lieu vraisemblablement en octobre-novembre (les dates
ne sont pas fixes pour le moment).
Avant que l’enquête publique soit réalisée, de nombreux avis tels que celui des services de
l’Etat, de la Chambre d’Agriculture, du SCoT de la Dombes, etc. sont obligatoires. Ils viendront
apporter des ajustements au projet.

VI. Débat : questions/ réponses

Mr le Maire remercie le bureau d’études pour cette présentation. Il invite les personnes
présentes à débattre de ce projet.

1. Le gymnase

Une question fait état du manque d’infrastructures publiques sportives comme qu’un
gymnase. Mr le Maire lui répond que le conseil municipal en a conscience. Le premier scénario
prévoyait la mise en place d’un gymnase. Malheureusement, même un petit gymnase a un
coût et au regard de la topographie, celui-ci n’a pas été retenu. De plus, Mr le Maire signale
que le préau de l’école a été réhabilité dans ce sens, afin que les élèves puissent faire les
activités sportives nécessaires.

2. Traitement de la voirie

Des questions récurrentes ont été posées sur le réseau de voirie proposé et du manque de
places de stationnement actuellement autour de l’école.
Mr RAMEL répond que plus de 25 places de stationnement seront créées autour de l’école
pour répondre à ce problème. Le carrefour de la RD984 sera amélioré pour garantir la sécurité
de l’accès. La rue du Chemin des Ecoles sera en sens unique pour garantir la sécurité des
enfants. Un maillage est prévu pour les personnes situées Rue du Rousset. Il rappelle aussi
que la commune a acheté le terrain à proximité de l’école actuelle en vue de la réorganisation
de l’école, permettant aussi de réaliser des places de stationnement.

3. Réhabilitation de l’école

Certaines questions posées concernent la future extension de l’école. Mr le Maire répond qu’il
s’agit de « remonter » les classes dans les algécos afin qu’il n’y ait qu’un seul lieu scolaire pour
les écoles. L’objectif étant de limiter les risques sur la traversée de la RD 984. L’extension de
l’école répond à cette problématique.

4. Garantir l’accès aux engins agricoles

Un habitant soulève la question de la desserte pour les engins agricoles au sein des terrains
qui seront enclavés. L’objectif étant que les terrains restants ne puissent pas devenir une
friche abandonnée. Il s’agit ici de faciliter l’entretien des parcelles.
Mr RAMEL entend la remarque. Le projet sera ajusté pour faciliter le passage des engins
agricoles pour faciliter l’entretien des parcelles restantes. Une correction sera faite.

5. Le coût de cette opération

Mr le Maire et Mr RAMEL répondent d’une seule voix, la collectivité n’achètera pas les
terrains et ne supportera pas les frais liés aux voiries et au passage des réseaux. Ces éléments
seront à la charge de l’aménageur.

6. La problématique des logements sociaux

Une habitante de la commune souhaite connaitre le moyen d’attribution des logements
sociaux. En effet, de nombreuses personnes résidant à Châtillon la Palud seraient intéressées
par ces logements. Mr RAMEL lui répond que ce point sera vu avec le bailleur social mais il est
difficile de garantir l’attribution des logements. Toutefois, le bailleur social se chargera de voir
les habitants intéressés sur la commune.

7. Autre projet d’un centre de village

Des questions sont évoquées sur le projet d’un centre de village afin de développer
l’attractivité de la commune. Mr le Maire répond dans un premier temps que l’école constitue
le point intermédiaire entre les différents hameaux de la commune. Par conséquent, le projet
vise à renforcer ce pôle. Toutefois, la plupart des commerces sont localisés à Gévrieux, et le
projet du PLU sera la mise en valeur de ce pôle en essayant d’attirer des commerces.

8. Et les pistes cyclables ?

Une question est posée sur la création de pistes cyclables aussi bien dans le projet que sur
l’ensemble de la commune.
Mr RAMEL répond que les trottoirs seront mixes, c’est-à-dire piéton et cycliste.
Mr le Maire répond que la mise en place de telles pistes, sont certes louables, mais la réalité
financière est différente. Il n’est actuellement pas envisager des pistes cyclables surtout que
les trottoirs, allant de Gévrieux à l’école sont suffisamment larges pour garantir un usage
mixte.
9. Acquisition du terrain
Mr le Maire rappelle que la commune n’a pas l’intention d’acheter les terrains. Des
négociations sont en cours entre le promoteur et les propriétaires des terrains.
Après ce débat, Mr le Maire se réjouit du nombre de questions posées et des réponses
apportées. Cette réunion a permis d’apporter des réponses plus concrètes sur le projet. Il
remercie les habitants présents à cette réunion ainsi que le bureau d’études qui a animé cette réunion. La réunion est close.

CHATILLON LA PALUD Réunion du 3 Juin 2015


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1ère réunion publique sur le thème de « Voisins vigilants » en présence de Mr MICHON Maire de Châtillon et des intervenants de la gendarmerie, le commandant FOSCHLE du groupement de gendarmerie de Bourg en Bresse, l’adjudant MANIEZ de la brigade de Chalamont et de l’adjudant GARCIA de la brigade de Marlieu, c’est devant environ 80 personnes que la gendarmerie a rappelé les bon reflexes à avoir pour éviter les cambriolages et comment réagir devant un cambrioleur. Ils ont demandé à la population de leur signaler, en faisant le 17 ou le numéro de la gendarmerie 04.74.61.70.08 tous véhicules ou personnes suspects sans avoir peur de les déranger. D’après les statistiques les communes ayant  mis en place le dispositif de « voisins vigilants » ont vu une baisse des cambriolages de 20 à 30%. Ce dispositif implique une participation citoyenne, et celle de personnes référentes dans la commune.
Toute personne intéressée pour être référente est priée de s’inscrire en marie sachant que l’anonymat sera respecté.


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 C'est la main innocente de Manon Delille 10 ans qui par un tirage au sort a effectué publiquement à partir des listes électorales sous l’autorité du Maire 3 jurés d'assises pour la commune.
Rappel: Le juré de cour d’assises est un citoyen, qui fait partie du jury d’une cour d’assises. 
Son rôle est : d’assister au procès de délibérer et de voter.Tout citoyen français âgé de plus de 23 ans et inscrit sur la liste électorale est susceptible d’être juré d’assise.On ne peux pas refuser d’être juré et vous êtes tenu de remplir vos fonctions.
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Début des travaux de réhabilitation




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Pour la première année, la municipalité a reçu en mairie les parents des nouveau-nés, et bien sûr leur jeune progéniture, pour une cérémonie d’accueil citoyen. Treize dont les parents sont domiciliés dans la commune sont nés sur  l’année 2014 cinq familles étaient présentes. Lana née le 31 janvier 2014, Lucien né le 15 avril 2014, et un petit trio de fin d’année Alexis né le 21 décembre, Emma née le 26 décembre et notre plus jeune bébé Séléna née le 30 décembre. Seul la moitié  des familles concernées a répondu à l’invitation, ce qui remplissait déjà la salle de conseil de la mairie où les accueillait André Michon, Maire , accompagné d’autres élus qui ont remis des cadeaux. Ils leur ont souhaité une heureuse venue dans la commune et se réjouit de l'arrivée des enfants « qui apportent l'espoir en l'avenir ».

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Jeudi 18 décembre, le maire et le conseil municipal avaient convié  les employés communaux à un pot de fin d’année. C’est donc en présence d’une nombreuse assemblée que André Michon  a pris la parole pour remercier toutes celles et ceux qui, tout au long de l’année, ont consacré du temps à la vie de la commune. 
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C''est à la salle des fêtes que les nouveaux arrivants ont été accueilli par le maire et les élus pour la première fois . Malheureusement tres peu de famille se sont présentés. Après un discours de bienvenue, la municipalité à offert un abonnement d'un an à la bibliothèque municipale.


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Comme chaque année les élus vont à la rencontre de Mme Soquet pour son anniversaire


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RENCONTRE ARTISANS COMMERÇANTS





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 Conformément à ses engagements et formulés au cours de la campagne municipale, André Michon, Maire, et son Conseil Municipal, ont rencontré les artisans et commerçants de Chatillon La Palud à la salle des fêtes de Gévrieux ; 14 représentants des diverses activités étaient présents.

Le message délivré par le Maire était clair : « être à l’écoute des acteurs économiques de la commune pour son développement mesuré et harmonieux avec le souci de fédérer les acteurs économiques de la commune »

« Dans le contexte économique difficile, la Municipalité souhaite soutenir les commerçants et artisans en matière de communication » indique Pierre Balland, premier Adjoint, qui s’est également engagé à réaliser une étude sur la fin de l’aménagement de la D 984, voie piétonne et création de quelques places de parking devant certains commerces. La difficulté à se garer représente un handicap supplémentaire pour ces commerces de proximité qui souffrent de la conjoncture actuelle.2 commerces sur la commune : la supérette et la boulangerie, ressentent particulièrement la concurrence de la grande distribution et la désaffection de la clientèle locale.

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Le délégué militaire de l’Ain a réuni les correspondants Défense


Armée. Le colonel Jort s’est adressé aux élus des communes. 



Le colonel Jort a dressé le tableau précis des unités militaires de l’Ain. Le colonel Jort a dressé le tableau précis des unités militaires du département.  Photo Patrick Dalmaz


Mardi matin, le colonel Jort, délégué militaire départemental et chef de la base de défense de La Valbonne, accompagné de son adjoint le lieutenant-colonel Marchisio ont réuni les correspondants Défense du département. La salle de cinéma régimentaire était copieusement garnie pour assister à une présentation des unités militaires du département, du camp de La Valbonne, du Régiment médical, du 68e Régiment d’artillerie d’Afrique et des services en charge du recrutement et de la sélection des futurs éléments de l’armée issus de la région. Après une présentation concise mais précise, il a insisté sur le rôle des correspondants au sein des communes : « Le correspondant Défense doit connaître le réseau de la défense nationale, les actualités en matière de défense, le parcours citoyen, le lien armée-nation et l’organisation des cérémonies. »

Des vertus à la fois pédagogiques et informatives

Il a précisé que l’Otiad (Organisation territoriale interarmées de défense), assure l’interface entre les autorités civiles et militaires. Le directeur de l’Établissement public d’insertion de la Défense (Epide), basé à Meyzieu, a apporté des précisions sur ses missions : « Nous recevons pour un an environ des jeunes de 18 à 25 ans en très grande difficulté scolaire et sociale et nous leur offrons une vie tournée vers la réinsertion dans une inspiration toute militaire. 65 % d’entre eux réussiront leur retour à la vie civile après avoir été rassurés sur leurs compétences et leurs aptitudes à réussir. » Une découverte pour nombre de correspondants défense aux prises avec ces jeunes en mal d’insertion. Nathanaël Boisson, quant à lui, est venu présenter l’Office national des anciens combattants et les deux facettes de son action : la solidarité et la mémoire. La encore, les correspondants Défense ont trouvé un interlocuteur susceptible de les accompagner dans leurs missions locales. Les questions de détail furent nombreuses et dénotèrent un réel intérêt pour ces regroupements aux vertus à la fois pédagogiques et informatives. Un déjeuner-débat a clôturé cette rencontre.
Le Progrès 
Le correspondant Défense de la commune a participé à cette journée.
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  Rafraîchissement du hall d'entrée de la salle des fêtes

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 Vendredi 12 septembre, les employés communaux aidés de 2 adjoints  se sont retroussés les manches et, ont rangé et nettoyé le local des ordures de la salle des fêtes. Ce dernier nécessitait un grand coup de  nettoyage voici chose faite





Aménagement de la cours de l'école


Rencontre avec le corps enseignant avant la rentrée


Concours de labours



Comme chaque année, les élèves de CM2 ont pu survoler la plaine de l'Ain et leur commune. Financé par le Sou des écoles, ce vol est devenu un rituel pour célébrer la fin de leur scolarité en primaire. André Michon, maire de chatillon la palud, accompagné de Jean-Michel Millet, adjoint aux affaires scolaires et de Nathalie Crozet professeur des écoles, a remis aux 27 élèves du CM2 une photo souvenir de l'envol.

Une occasion pour le Maire et son équipe d’exprimer à ces petits élèves, une belle réussite pour leur rentrée au collège.







Visite des infrastructures de la piscine D'Ambérieu pendant les travaux de maintenances



Rencontre avec les présidents des associations


Voyage du comité de Jumelage à Deisenhausen







                                              Plantation des fleurs autour de la mairie






Réunion PLU


Réception de la table de Conseil


Conseil communautaire

Après l’appel des délégués, mercredi 24 mai, le président a donné la parole à Medhi Benmedjahed, alternant marketing et ventes de La Poste, qui a présenté un dispositif pour renforcer et maintenir le lien social avec les personnes âgées, avant la réunion de travail. Le premier dossier abordé était la délégation de signature du président pour les marchés publics. En effet, afin de faciliter la gestion quotidienne des projets en cours et vu l’assouplissement du code des marchés, il est possible de mettre en place une délégation qui porte sur la signature des marchés et avenants de travaux, fournitures ou services pour un montant inférieur ou égal à 15 000 euros HT. Après s’être engagés à informer le conseil communautaire des marchés conclus en vertu de cette délégation, les élus ont autorisé le président à les signer. Autre dossier, la nomination d’un délégué au Comité national d’action sociale (CNAS) qui gère un fonds social au profit des personnels de la fonction publique territoriale. Après avoir rappelé que la communauté de communes y adhère depuis 2008, Jérôme Clair a été désigné comme représentant.
Concernant l’urbanisme, le président a indiqué que la loi Alur du 24 mars a modifié les compétences des communautés de communes et leur attribue de plein droit la compétence Scot (Schéma de cohérence territoriale). En conséquence, la communauté a désigné ses représentants par vote (lire par ailleurs). Enfin, deux subventions de 800 et 500 euros ont été accordées au Tennis châtillonais et à Zikadomb de Chalamont.
(le progrès Michel Macon)



 

lundi 19 mai le maire André Michon à inauguré la nouvelle toiture et les piliers  soutenant le lavoir de Chatillon le haut, qui a été réalisés par l’entreprise AIN CHARPENTE (basée sur la commune) Mr TESTARD.
 . Pour le financement de ces travaux  une subvention de la fondation du patrimoine
 «délégation régionale Rhône Alpes» représentée  par Mme et Mr Régis IMBERT délégués départemental de l’Ain  a remis un chèque de 8746 € ( cette subvention est issue pour 4373€ des fonds propres de la fondation du patrimoine et pour 4373€ de fonds subventionné par la région Rhône Alpes)  qui représente 70% du montant HT des travaux ainsi qu’une plaque à apposer sur un pilier qui mentionne les 2 partenaires de l’opération  « au fil du patrimoine ». 

Historique du lavoir :

Ce lavoir a été construit en 1872/1873 à la demande de Mr Charles BAYARD, soyeux lyonnais qui a construit à la même époque le château que l’on aperçoit. Il est alimenté par une source captée dans le terrain d’à coté, ce captage avait un double usage car il alimentait aussi le château, chacun pour moitie par un système de vanne. Le coût des travaux étant intégralement à la charge de Mr Charles BAYARD en contre partie de l’eau qu’il recevait.
On appelle cet endroit lavoir, mais en fait il avait plusieurs usages grâce à son eau qui était potable : Dans la partie fermée elle servait à l’alimentation en eau potable des habitants qui ne disposaient pas d’un puits individuel. Dans les premiers bacs : il servait à abreuver les animaux domestiques des différentes fermes du village qui venaient . Ainsi qu’à refroidir les bidons de lait de la traite du soir voir du matin pendant l’été avant le passage du laitier qui collectait pour la beurrerie fromagerie de Leyment.



Quelle ne fut pas la surprise pour les usagers de la route de découvrir qu’un conducteur peu soucieux du respect de l’environnement déverse son chargement en pleine campagne en bordure de route. C’est ce qui s’est passé sur le chemin communal n°5, qui permet d’accéder aux lieux-dits La Grange du Bois, le Mas Durand et le Mas Savoie, à proximité du chenil La Passe de l’Edeir, situé sur la commune de Châtillon-la-Palud.
Difficile de dire à quel moment cela s’est produit, mais en tous les cas le maire de la commune, André Michon, a sollicité la gendarmerie pour tenter de recueillir des éléments pour identifier le ou les auteurs de ce comportement irresponsable.
Le comble, c’est que la déchetterie de Chalamont se trouve à deux kilomètres de là. Mercredi, Georges Beraud, adjoint, s’est rendu sur les lieux pour analyser le contenu du chargement, composé de terre, de bois mort, de grillage et d’objets divers répandus dans le fossé et sur la chaussée. Un autre dépôt sauvage a été constaté également devant la porte de l’ancienne déchetterie à deux pas de là. La mairie doit procéder à l’enlèvement des déchets.
(le progrès Michel Macon)






Le maire André Michon avait proposé lors du dernier conseil une visite des infrastructures des eaux de la commune aux nouveaux élus ainsi qu’aux anciens. Lundi 5 mai les conseillers ont donc suivie la visite sur plus de 2h. Visitant ainsi le puits de captage que détient la commune ainsi que le périmètre de protection de celui-ci. Tous les aspects du dispositif de captage et de traitement de l'eau. Les différentes pompes de relevage qui desservent la commune. Ainsi que la station d’épuration à lits filtrants plantés de roseaux. Un après-midi enrichissant et instructif.


 Travaux de remise en état  des évacuations des eaux pluviales route de Gévrieux





Visite des infrastructures de la station d'eau et des pompes de relevage


 Présentation du nouveau conseil municipal aux employés communaux, corps enseignants,ATSEM, 












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