C’est devant un parterre d’anciens et nouveaux élus qu’a été célébré samedi le vingtième anniversaire de la création de cette entité, présidée par Jean-Pierre Humbert. Elle était une des premières com-com de France et du département.
Une cérémonie à laquelle on a pu noter les présences de Rachel Mazuir, président du conseil général, Michel Voisin, député de la 4ecirconscription, Jaques Berthou, sénateur de l’Ain, des maires et élus des communes du canton et de l’extérieur, des partenaires institutionnels et privés.
Une journée marathon
Elle a débuté par des visites de réalisations communautaires à Châtillon-la-Palud, pour se poursuivre à Villette-sur-Ain puis sur Chalamont. Là, le groupe s’est scindé en deux pour visiter les locaux de la maison de santé pluridisciplinaire et le centre social Mosaïque. L’ensemble des participants s’est ensuite acheminé à la salle polyvalente pour la cérémonie officielle. Dans son allocution, le président a rappelé : « Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux fondateurs de cet établissement public de coopération intercommunale mais également de redécouvrir les communes façonnées par des actions conjointes. »
Face à l’évolution démographique les élus ont su accomplir de nombreuses réalisations comme la reprise de la gestion de la base de loisirs à Saint-Nizier, passage au tri sélectif, construction d’une déchetterie, aménagements de sécurité sur les communes, construction d’une zone d’activité, reprise des haras de Châtenay, élaboration du projet éducatif local.
Le progrès Michel Macon