vendredi 27 novembre 2020

La Communauté de Communes de la Dombes lance l’opération achète en Dombes

 

 


 

Le confinement a marqué un nouveau coup d’arrêt pour l’activité de nos commerces. Des commerces pourtant essentiels dans des communes rurales, comme celles de la Communauté de Communes de la Dombes. Pour les soutenir, l’opération #jachèteenDombes vient d’être lancée.

 

Montrer que la Communauté de Communes de la Dombes, ses élus, mais aussi ses habitants soutiennent l’économie locale. Voici l’ambition de cette opération #jachèteenDombes. Avec cette période de confinement et l’arrivée des fêtes de fin d’année, la période est cruciale pour la survie des petits commerces de proximité, artisans et prestataires de service.

C’est pourquoi cette année, plus que jamais, il faut inciter les habitants à consommer local, à faire preuve de solidarité. Pour lancer le mouvement, une vidéo dénonçant les méfaits de l’achat sur les grandes plateformes internet a été publiée sur les réseaux sociaux et le site internet de la Communauté de Communes de la Dombes. Elus et habitants ont été invités à poser devant leurs commerces pour le slogan « #jachèteenDombes », pour montrer leur soutien à ces acteurs économiques si affaiblis par la crise. Des photos diffusées sur internet et sur l’ensemble des communes du territoire via les panneaux lumineux.

Pour leur répondre, nombreux commerçants, artisans, prestataires de service ont également joué le jeu en posant avec le slogan « #jevendsenDombes ».

Pour participer à cette grande opération de solidarité, rien de plus facile :

1.      Ne pas céder aux sirènes des plateformes internet qui assomment l’économie locale à coups de prix cassés (surtout avec le fameux Black Friday qui se profile).

2.      Pousser la porte, même virtuelle, des commerçants, artisans et prestataires de service. C’est le moment de consommer moins mais mieux.

3.      Se prendre en photo devant un commerce avec le hastag #jachèteenDombes et l’envoyer à la Communauté de Communes de la Dombes pour apparaître dans le pêlemêle des habitants engagés avec leurs commerces (via les réseaux sociaux ou par mail à communication@ccdombes.fr).

 

Une opération qui s’inscrit dans une vaste démarche

La Communauté de Communes de la Dombes n’a pas attendu le 23 novembre pour soutenir ses commerces. Certes, les finances des collectivités territoriales étant ce qu’elles sont, l’aide n’a pas pu être financière. Mais l’ambition était ailleurs : montrer que la communauté de communes est présente à leurs côtés pour les soutenir dans cette période inédite. Deux autres opérations ont donc précédé #jachèteenDombes.

D’abord les chèques cadeaux de la Dombes. Ces chèques cadeaux, basés sur le concept des chèques cadeaux multi-enseignes, ont été lancés le mois dernier. A destination des entreprises, associations, collectivités mais aussi particuliers, pour être offerts aux salariés, amis, famille, ils ne sont utilisables qu’auprès des commerçants, artisans et prestataires de service du territoire. Ce qui représente, pour le moment, une centaine d’enseignes partenaires. En un mois d’existence, déjà près de 60 000 chèques cadeaux de la Dombes ont été achetés.

Ensuite l’opération Eco’Dombes. La Communauté de Communes de la Dombes et ses communes ont décidé cette fois de soutenir le pouvoir d’achat de leurs habitants. 40 000 € de bons d’achats solidaires sont à gagner par les habitants du territoire. Les gagnants vont recevoir chez eux, un chéquier de 50 € de bons d’achats à dépenser auprès des commerces partenaires, du territoire évidement. Ces commerces ont été identifiés comme ayant été les plus impactés par la crise et le confinement.

En tout ce sont donc environ 100 000 € qui seront réinjectés prochainement dans l’économie locale. Une somme atteinte grâce à la Communauté de Communes et ses communes membres, mais également grâce aux entreprises et collectivité du territoire qui ont fait le choix de privilégier le local pour leurs cadeaux de fin d’année. Un beau geste de solidarité.

Enfin, la Communauté de Communes de la Dombes a souhaité ajouter de la visibilité aux commerces proposant le « click & collect » en cette période de confinement. Une page dédiée a été créée sur le site internet et un important travail de recensement a été fait pour permettre aux commerces de diffuser leurs informations.

 

 

Service Développement économique : Julie BOURGEOIS

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Contact presse : Adelyne ZEGNA-RATA

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