Le confinement a marqué un nouveau coup
d’arrêt pour l’activité de nos commerces. Des commerces pourtant essentiels
dans des communes rurales, comme celles de la Communauté de Communes de la
Dombes. Pour les soutenir, l’opération #jachèteenDombes vient d’être lancée.
Montrer que la Communauté de Communes de la Dombes,
ses élus, mais aussi ses habitants soutiennent l’économie locale. Voici
l’ambition de cette opération #jachèteenDombes. Avec cette période de
confinement et l’arrivée des fêtes de fin d’année, la période est cruciale pour
la survie des petits commerces de proximité, artisans et prestataires de
service.
C’est pourquoi cette année, plus que jamais, il faut
inciter les habitants à consommer local, à faire preuve de solidarité. Pour
lancer le mouvement, une vidéo dénonçant les méfaits de l’achat sur les grandes
plateformes internet a été publiée sur les réseaux sociaux et le site internet
de la Communauté de Communes de la Dombes. Elus et habitants ont été invités à
poser devant leurs commerces pour le slogan « #jachèteenDombes », pour
montrer leur soutien à ces acteurs économiques si affaiblis par la crise. Des
photos diffusées sur internet et sur l’ensemble des communes du territoire via
les panneaux lumineux.
Pour leur répondre, nombreux commerçants, artisans,
prestataires de service ont également joué le jeu en posant avec le slogan
« #jevendsenDombes ».
Pour participer à cette grande opération de
solidarité, rien de plus facile :
1. Ne pas céder aux
sirènes des plateformes internet qui assomment l’économie locale à coups de
prix cassés (surtout avec le fameux Black Friday qui se profile).
2. Pousser la porte,
même virtuelle, des commerçants, artisans et prestataires de service. C’est le
moment de consommer moins mais mieux.
3. Se prendre en photo
devant un commerce avec le hastag #jachèteenDombes et l’envoyer à la Communauté
de Communes de la Dombes pour apparaître dans le pêlemêle des habitants engagés
avec leurs commerces (via les réseaux sociaux ou par mail à communication@ccdombes.fr).
Une opération qui s’inscrit dans une
vaste démarche
La
Communauté de Communes de la Dombes n’a pas attendu le 23 novembre pour
soutenir ses commerces. Certes, les finances des collectivités territoriales
étant ce qu’elles sont, l’aide n’a pas pu être financière. Mais l’ambition
était ailleurs : montrer que la communauté de communes est présente à
leurs côtés pour les soutenir dans cette période inédite. Deux autres
opérations ont donc précédé #jachèteenDombes.
D’abord
les chèques cadeaux de la Dombes. Ces chèques cadeaux, basés sur le concept des
chèques cadeaux multi-enseignes, ont été lancés le mois dernier. A destination
des entreprises, associations, collectivités mais aussi particuliers, pour être
offerts aux salariés, amis, famille, ils ne sont utilisables qu’auprès des
commerçants, artisans et prestataires de service du territoire. Ce qui
représente, pour le moment, une centaine d’enseignes partenaires. En un mois
d’existence, déjà près de 60 000 chèques cadeaux de la Dombes ont été
achetés.
Ensuite
l’opération Eco’Dombes. La Communauté de Communes de la Dombes et ses communes
ont décidé cette fois de soutenir le pouvoir d’achat de leurs habitants.
40 000 € de bons d’achats solidaires sont à gagner par les habitants du
territoire. Les gagnants vont recevoir chez eux, un chéquier de 50 € de bons
d’achats à dépenser auprès des commerces partenaires, du territoire évidement.
Ces commerces ont été identifiés comme ayant été les plus impactés par la crise
et le confinement.
En
tout ce sont donc environ 100 000 € qui seront réinjectés prochainement
dans l’économie locale. Une somme atteinte grâce à la Communauté de Communes et
ses communes membres, mais également grâce aux entreprises et collectivité du
territoire qui ont fait le choix de privilégier le local pour leurs cadeaux de
fin d’année. Un beau geste de solidarité.
Enfin,
la Communauté de Communes de la Dombes a souhaité ajouter de la visibilité aux
commerces proposant le « click & collect » en cette période de
confinement. Une page dédiée a été créée sur le site internet et un important
travail de recensement a été fait pour permettre aux commerces de diffuser
leurs informations.
Service Développement économique :
Julie BOURGEOIS
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ZEGNA-RATA
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