Châtillon la palud, comme ailleurs, de nombreux masques sont abandonnés sur la voie publique. Un fléau pour notre santé et pour l’environnement.
Avec la crise sanitaire du covid 19 et les mesures de protection recommandées, on assiste depuis plusieurs mois à une recrudescence d’une pollution liée à des déchets d’un nouveau type : les lingettes, gants et masques usagés jetés sur la voie publique ou dans la nature. Châtillon la palud n’est pas épargnée par le phénomène. Cette semaine, beaucoup masques ont été ramassés par notre agent communal en une seule journée sur notre village. Même s’il dispose de matériel de protection pour prélever les déchets, il ne cache pas son inquiétude et déplore le manque de civisme de certains Châtillonnais. “
Ces déchets potentiellement contaminés peuvent contribuer à la propagation du virus tout en affectant durablement notre environnement. La dégradation des masques prend plusieurs années et libère des microparticules très mobiles qui peuvent être transportées par l'air, par l'eau et sur de longues distances, affectant notre santé. En outre, lorsqu’ils se retrouvent dans les caniveaux, ces masques bouchent les canalisations d’eaux usées et perturbent les systèmes d’assainissement.
Il est donc recommandé de les jeter dans un sac poubelle dédié, résistant, et de le refermer, puis de le conserver 24 heures avant de le jeter dans le sac poubelle à ordures ménagères.
Les consignes sont les mêmes pour les masques en tissu, les lingettes, gants en plastiques