lundi 8 janvier 2024

Voeux du mairie





 Le chantier de l’école sera démarré cette année. Cela permettra de résoudre à terme les fortes contraintes actuelles sur l’organisation du temps périscolaire et en particulier la cantine compte tenu des effectifs. Je remercie le personnel affecté à l’école et aux activités périscolaire pour leur capacité adaptation et leur flexibilité qui sont souvent sollicitées.

Une remarque sur ce point : l’impact de l’obligation de scolarisation dès 3 ans depuis 2019 qui rend plus difficile à la fois l’organisation de la scolarité et celle du périscolaire.

Concernant l’eau potable, enjeux important actuellement, la commune à intégré avec Chalamont et Saint Maurice de Remens le syndicat regroupant Villette sur Ain et Priay. Cela permettra une meilleure mutualisation de la gestion des réseaux et une sécurisation de l’approvisionnement en eau potable.

La sécurisation des axes de circulation est également une préoccupation importante. Des aménagements sont progressivement réalisés sur les principaux axes de circulation. Concernant l’entrée des Brotteaux qui est une zone à risque important : Les services départementaux ont réalisés les premiers aménagements et mènent une étude pour nous proposer un aménagement de cet accès.

La défense extérieure contre l’incendie (DECI) consiste à mettre en place des moyens de lutte contre les incendies dans les écarts, les zones hors agglomération. C’est une obligation pour la commune, que nous ne respectons pas encore totalement mais nous avons progressé avec la réalisation de 4 dispositifs en 2023, effort qui sera poursuivi et qui bénéficie d’une subvention de l’État.

La rénovation énergétique des bâtiments communaux est un autre grand projet qui a été lancé. L’entretien des bâtiments communaux n’ayant pas été une préoccupation majeure depuis très longtemps, l’état des bâtiments est problématique face aux nouvelles réglementations énergétiques. (je vous rassure nous ne sommes pas les seuls ! Mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire). Une première tranche de rénovation va être lancée cette année concernant les locaux administratifs de la mairie. Cette action reçoit le soutien de l’État, du Département et du fonds de concours de la Communauté de commune.

Nous avons la chance d’avoir des associations actives sur la commune. Je salue les Présidents et leurs bureaux qui assurent un travail parfois ingrat mais en tout cas nécessaire pour le maintien du tissu associatif.

Un mot particulier sur l’entretien des Équipements sportifs qui est une charge importante, avec des contraintes souvent imposées par les fédérations ou ligues nationales ce qui représente des coûts importants sans contrepartie significative.

La nécessité d’aller vers la mutualisation des installations va se poser, de nombreuses communes ont ce problème, certaines ont mis en place une gestion intercommunale des installations. Une réflexion sur ce sujet a été engagée à la Communauté de Communes de la Dombes.

Nous travaillons avec la Gendarmerie sur la sécurité et en particulier sur le dispositif Voisins vigilants pour le relancer et également pour envisager des éléments de vidéoprotection. Une étude sera menée par la cellule spécialisée de la Gendarmerie cette année.

La commune reste calme sur ce point même si certaines incivilités et comportements égocentriques répétées sont parfois exaspérants.

Je remercie les agents de la collectivité, vos agents !, (tant sur la gestion administrative que sur l’entretien, les services techniques et l’école) pour leur engagement, qui permet un fonctionnement en sous-effectif actuellement sans impact sur la continuité de service.

Nos commerçants et artisans ont pu reprendre une activité plus régulière même si les fortes contraintes en terme de coûts des approvisionnement et de l’énergie fragilise leur modèle économique. Nous devons penser à eux et les faire travailler le plus souvent possible.

Une conclusion sur les tendances qui se profilent :

Concernant la gestion de l’eau : nous faisons face à un paradoxe d’avoir à gérer à la fois une pénurie de plus en plus sévère et des inondations ou phénomènes pluvieux intenses de plus en plus fréquents. La longue période de pluie de cette fin d’année à heureusement été modérée en intensité.

La limitation des surfaces artificialisées, de nouvelles règles de non imperméabilisation des sols et les règles de prévention des inondations auront un impact sur le Plan Local d’Urbanisme qui devra sans doute être révisé pour les intégrer.

L’amélioration des bâtiments et la réduction de la consommation énergétique (en particulier avec le passage aux LED pour l’éclairage public) seront poursuivis et mis au programme d’investissement des années à venir.