Compte rendu de la réunion
du Conseil Municipal
Du 10 avril 2017
Le
Conseil Municipal de la commune de CHATILLON LA PALUD dûment convoqué, s'est
réuni en session ordinaire, à la Mairie, sous la présidence de Monsieur André
MICHON, Maire.
Date
de convocation du Conseil Municipal : 04 avril 2017
Présents : M. BALLAND Pierre – M.
MILLET Jean-Michel - Mme BROUILLET Chantal - M. BERAUD Georges : Adjoints.
Mme ADER Stéphanie – M CHARLET Pierre – M. COGNAC Jean – Mme ENTIOPE Emmanuelle
- M. LAMY Dominique – M. LE ROUEIL Michel – Mme NOEL Christel - Mme
PITIOT Frédérique – M. VERNE Pascal : Conseillers.
Absentes
excusées :
Mme LOZANO Myriam donne procuration à Monsieur MICHON André.
Mme BALLAND Amélie donne procuration à M.
BALLAND Pierre
Mme CHAUDEY Agnès
Absentes : Madame BERENGUER
Stéphanie
Madame ROUX-THOMAS Nathalie
Secrétaire
de séance : Monsieur MILLET
Jean-Michel
Le
compte rendu du Conseil Municipal du 20 mars 2017 est adopté à l’unanimité.
Délibérations :
1. Vote des taxes communales :
Monsieur le Maire présente
l’état de notification des taux d’imposition des taxes et informe l’Assemblée
qu’il a proposé à la Commission des Finances l’augmentation des taux
d’imposition suite à la baisse des dotations de l’Etat et que ces taux n’ont
pas été augmentés depuis 2013.
La Commission des Finances a
validé l’augmentation des taux d’imposition.
Le
Conseil Municipal vote à quinze voix pour et une voix contre les taux pour l’année 2017, comme suit :
Taxe
d’habitation ……………………. 13.90 %
Taxe
Foncière (bâti)….………………. 15.91 %
Taxe
foncière (non bâti) ………….…. 66.20 %
Vote du budget de la Commune :
Monsieur le Maire
présente les propositions budgétaires pour l’année 2017 avec un comparatif du
budget 2016 et de la réalisation 2016.
La commission finances a étudié les montants qui ont été approuvés par le
trésorier de Meximieux.
Budget primitif : Fonctionnement
Le total des
dépenses est de 1 022 269.82 € pour un total de recettes de 1 422 913.95
€.
L’équilibre du
budget est assuré par un virement à l’investissement de 400 644.13 €.
Budget primitif : Investissement
Le total des
dépenses est de 1 461 039.88 € pour un total des recettes de 1 461 039.88
€.
Le conseil
municipal après en avoir délibéré, approuve le budget à l’unanimité.
3. Vote du budget de l’Eau et de l’Assainissement :
Le total des
dépenses est de 346 991.00 € pour un total de recettes de 346 991.00 €.
L’équilibre du
budget est assuré.
Budget primitif : Investissement
Les dépenses et les
recettes sont équilibrées pour la somme de
1 102 683.54 €.
Le conseil
municipal après en avoir délibéré, approuve le budget à l’unanimité.
Avenant pour le marché de voirie 2015-2017 de la Communauté
de Communes de la Dombes :
Monsieur
le Maire informe l’assemblée que la Communauté de Communes de la Dombes n’ayant
plus la compétence voirie, il convient de signer un avenant afin d’acter le
transfert du marché entre l’entreprise titulaire, Eiffage Travaux Publics, et
le nouveau pouvoir adjudicateur.
Le présent avenant a pour objet de modifier le nom
et l’adresse du pouvoir adjudicateur pour le marché conclu avec la Communauté
de Communes du Canton de Chalamont. Au 1er janvier 2017, la
Communauté de Communes du Canton de Chalamont a fusionné avec la Communauté de
Communes Chalaronne Centre et la Communauté de Communes Centre Dombes.
L’ensemble de leur territoire fait désormais parti de la Communauté de Communes
de la Dombes.
Cette fusion au 1er janvier 2017 a
entrainé le transfert la « compétence voirie » aux communes.
Le nouveau pouvoir adjudicateur sera désormais la
mairie pour un montant maximum jusqu’à la fin du marché de 29 584.00 € HT soit
35 500.00 TTC.
Après en avoir
délibéré, à l’unanimité, le conseil municipal décide :
-
D’AUTORISER
Monsieur le Maire à signer l’avenant concernant le transfert du marché au
nouveau pouvoir adjudicateur pour le marché de voirie 2015-2017.
5. Avenant au marché de Renouvellement et Interconnexion du
réseau d’Eau Potable :
Monsieur
le Maire rappelle au conseil municipal l’acceptation du marché des travaux en
date du 13 Juillet 2016, lors de l’exécution des travaux il s’avère que certains travaux supplémentaires
sont nécessaires (pour la mise en œuvre de béton de remblai, canalisation
pré-isolé, la mise à disposition de personnel suite à la non-conformité de
l’eau sanitaire et le détournement du réseau d’eau pluviale).
Dans
le cadre des démarches administratives un avenant au marché est nécessaire pour
prendre en compte la régularisation des travaux.
Il
s’élève à la somme de 61 817.58 € HT soit 74 181.10 € TTC (soixante-quatorze
mille cent quatre-vingt-un euros et dix centimes) en tenant compte des prix
nouveaux, des quantités négatives et des quantités supplémentaires. Il demande
au conseil municipal l’autorisation de signer cet avenant.
Après
en avoir délibéré, à l’unanimité des voix, le conseil municipal :
APPROUVE l’avenant au marché
des travaux de renouvellement, renforcement et interconnexion du réseau d’Eau
Potable.
Demande de subvention pour le club housse du tennis dans le
cadre de la Réserve Parlementaire Sénatoriale.
Monsieur le Maire informe le
Conseil Municipal de la demande du tennis club de pouvoir agrandir le club
house afin de pouvoir recevoir de façon convenable les personnes participant
aux différentes manifestations et tournois.
Le coût estimatif des travaux
s’élève à la somme de 25 000.00 € HT, soit 30 000 € TTC.
Il précise que cet investissement
serait susceptible de bénéficier d’une subvention de l’Etat au titre des
travaux divers d’intérêt local, Programme 122 –action 01 « Aides
exceptionnelles aux collectivités territoriales ».
Le Conseil Municipal,
Après en avoir délibéré à
l’unanimité :
Approuve l’opération d’un montant
de travaux de 30 000.00 € TTC.
DIA : Préemption
Ø Monsieur le Maire informe
l’assemblée que durant la période où la commune se trouve en Règlement National
d’Urbanisme (RNU) elle ne peut plus
exercer son droit de préemption urbain.
Questions Diverses :
-
Monsieur
le Maire informe le Conseil Municipal d’une demande d’AXA de disposer d’une
salle afin de faire une information aux administrés sur la mutuelle santé à un
prix intéressant
-
Pour
le PLU il faut encore fournir des renseignements concernant l’évolution de la
station d’épuration. Une enquête publique aura lieu à l’automne.
-
Il
faut veiller à fermer la barrière derrière le local du football car des
voitures stationnent vers le parcours sportif.
Séance levée à 22 H 15.
Le Maire
André
MICHON
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