jeudi 30 janvier 2020

Compte rendu de la réunion du Conseil Municipal Du 27 janvier 2020





Le Conseil Municipal de la commune de CHATILLON LA PALUD dûment convoqué, s'est réuni en session ordinaire, à la Mairie, sous la présidence de Monsieur André MICHON, Maire.

Date de convocation du Conseil Municipal : 21 janvier 2020

Présents : M. BALLAND Pierre – Mme LOZANO Myriam – M. MILLET Jean-Michel - Mme BROUILLET Chantal - M. BERAUD Georges – Mme BALLAND Amélie - M. CHARLET Pierre - M. COGNAC Jean – Mme ENTIOPE Emmanuelle - M. LAMY Dominique – M. LE ROUEIL Michel – Mme NOEL Christel - M. PERRET Pascal – M. RIGOLLET Alexis - M. VERNE Pascal    
Absente excusée : Madame ADER Stéphanie
Absentes : Madame CHAUDEY Agnès – Madame PITIOT Frédérique
Secrétaire de séance : Monsieur MILLET Jean-Michel
 

Le compte rendu du Conseil Municipal du 19 décembre 2019 est adopté à l’unanimité.


Délibérations :



Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal de la requête en date du 03 octobre 2019 de Monsieur RIVOIRE Michel qui a déposé devant le tribunal administratif de LYON un recours visant à l'annulation de la délibération n° 2018-044 du 15/10/2018 du conseil municipal de Chatillon la Palud approuvant le plan local d’urbanisme de la commune. Il conteste l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (O.A.P.) rendant son terrain inconstructible.
Considérant qu'il importe d'autoriser Monsieur le maire à défendre les intérêts de la ville dans cette affaire ;
Le conseil municipal après en avoir délibéré par seize voix pour.
Autorise Monsieur le maire à ester en défense dans la requête de Monsieur RIVOIRE Michel Dossier N° 1907602-2 introduite devant le tribunal administratif de Lyon.
Désigne La SELARL Philippe PETIT & Associés, Avocats au Barreau de Lyon, et Maître Géraldine PYANET, 31 Rue Royale 69001 LYON, pour représenter la commune dans dans cette instance.












2.    Délibération donnant l’autorisation à Monsieur le Maire de déposer une demande de permis de construire pour l’extension et la rénovation de l’école, restaurant scolaire et périscolaire :


Monsieur le Maire informe l’assemblée du dépôt du permis de construire et dans le cadre de l’instruction l’administration demande une délibération autorisant le Maire à déposer le permis

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité,

AUTORISE Monsieur le Maire à déposer le permis de construire sur les parcelles cadastrées Section B n° 1082-2087-2088 et Section D n° 1255 pour une superficie de 5 263 m2 visant à l’extension et la rénovation de l’école, restaurant scolaire et périscolaire.

AUTORISE le Maire à signer tout acte afférent à ce dossier et les éventuels permis modificatifs.  





3.    Convention d’organisation et de fonctionnement des services infirmiers du collège de Leyment :



Monsieur le Maire présente à l’assemblée un courrier émanant du principal du Collège de la Plaine de l’Ain. Il sollicite la commune pour le paiement d’une somme forfaitaire, par élève, correspondant aux frais engagés par l’infirmière du collège, en service partagé entre le collège et les classes primaires et maternelles des différentes communes qui font partie du secteur de recrutement du collège de la plaine de l’Ain.

Les communes concernées sont les suivantes : Ambutrix – Charnoz sur Ain – Château-Gaillard – Châtillon la Palud – Leyment – St Maurice de Rémens – Villette sur Ain – Villieu-Loyes-Mollon.

Les textes réglementaires en vigueur indiquent que la gestion des élèves du secteur primaire et maternel est de la compétence des communes. En conséquence, les frais de suivi des élèves et de traitements administratifs doivent être à la charge des communes concernées.

Après évaluation des frais engagés par le collège l’an dernier, il apparait que la somme forfaitaire annuelle de 1.00€ par élève inscrit dans les écoles du secteur pour chaque commune serait une contribution suffisante, comprenant l’achat et l’entretien des appareils infirmiers, le stockage des dossiers et les fournitures administratives.

Monsieur le Maire explique que cet engagement sera matérialisé par une convention signée conjointement par lui-même et le proviseur du collège.

Ayant entendu cet exposé, le CONSEIL MUNICIPAL à l’unanimité,

- VALIDE les termes de cette convention d’organisation et de fonctionnement des services infirmiers du Collège de la Plaine de l’Ain
- ACCEPTE de contribuer annuellement au paiement de ce service à raison de 1 euro par enfant inscrit au groupe scolaire de Chatillon la Palud (classes maternelles et primaires)
- AUTORISE Monsieur le Maire à signer la dite convention.





4.    Autorisation donnée à Monsieur le Maire pour la consultation d’architectes dans le cadre de la création d’un centre périscolaire :


Monsieur le Maire rappelle à l’Assemblée la consultation d’architectes en date du 26 octobre 2018 dans le Journal de la Voix de l’Ain dans le cadre de l’agrandissement de l’école et du restaurant scolaire.

A l’issue de la procédure le cabinet GERBE Jacques a été retenu.

Lors de l’avant-projet il n’avait pas été prévu le centre périscolaire et après de nombreuses réunions de travail le projet a évolué et la réalisation d’un centre périscolaire afin d’accueillir les enfants a été retenue.

Monsieur le Maire propose au conseil municipal de lancer une consultation pour la maitrise d’œuvre du projet de création d’un centre périscolaire.

Intervention de Monsieur RIGOLLET Alexis interpellant l’assemblée au motif qu’il serait plus judicieux de reporter le projet des travaux après les élections de façon à ne pas engager la future municipalité.  

Après en avoir délibéré à 15 voix pour et 1 abstention, le Conseil Municipal, autorise le Maire à lancer une consultation pour la mission de maitrise d’œuvre du projet de création d’un centre périscolaire.


Questions Diverses :


-       Le tri des poubelles de l’école n’est pas effectué malgré de nombreux rappels il est nécessaire de programmer une intervention en milieu scolaire de la personne en charge du tri de la Communauté de Communes de la Dombes.   
-       L’O.N. F a terminé la plantation des chênes
-       L’association ‘Les Lévriers’ n’avait pas réservé de date de manifestations ne sachant pas le devenir du cynodrome suite à l’arrêt des paris mutuels. Et suite à l’assemblée générale il s’avère que de nombreuses dates ne soient plus disponibles pour l’occupation du local ‘Boules’ pour l’organisation de courses de chiens. Une rencontre entre la mairie et la société de Boules est nécessaire afin de solutionner le problème.
-       Serait-il possible d’installer un passage piéton sur la ‘Route d’Ambérieu’ entre la ‘Rue du Plomb’ et ‘L’impasse des Granges’
-       Avis aux habitants de la Commune, attention de nombreux cambriolages, soyez vigilants.
-       Suite à l’accident du camion poubelles le terrain n’a pas été remis en état.
-       Les nouvelles poubelles n’ont pas été toutes livrées aux administrés, il faut contacter la Communauté de Commune de la Dombes.
-       En cas de problème lié à la collecte des ordures, il est inutile de contacter la mairie ce service dépend de la Communauté de Communes de la Dombes.
-       Il faudra élaguer les arbres ‘Chemin de l’école’ car des branches sont dans les fils électriques.
-       L’ancien local de la Poste va être aménagé et loué à une infirmière libérale.

  Séance levée à 21 H 15.
                                                                                Le Maire
                                                                                          André MICHON