jeudi 23 janvier 2020

RÉGLES DE VIE






Le civisme contribue à préserver au quotidien une commune agréable pour tous. Il s’agit de respecter des règles de vie collective et d’intégrer une dose de bon sens et de respect dans nos comportements entre voisins.  
Le charme de notre village est indéniable. Pour préserver notre environnement et continuer à l’améliorer, nous avons pensé rappeler quelques règles évidentes de savoir bien vivre dans notre commune. Une sorte de lexique permettant à chacun de faire attention à l’autre ! 
Parfois, nous occasionnons des troubles sans le savoir ou sans le vouloir ou sans comprendre que cela peut gêner les autres. En le formulant, nous comprendrons peut être mieux la portée de certaines de nos actions, et de certains désagréments que nous pouvons commettre sans nous en rendre compte.
Nous n'avons pas vocation à solutionner d'éventuels problèmes de voisinage mais nous pouvons au moins essayer de les atténuer, pour que chacun vive dans un cadre plus agréable et dans le respect des autres.
Vous sommes à votre écoute pour vos suggestions et commentaires pour enrichir cette première version, car vivre ensemble, c'est l'affaire de tous !

Chiens et Aboiements
L’aboiement d’un chien qui porte atteinte à la tranquillité du voisinage en raison de sa durée, de sa répétition ou encore de son intensité peut constituer une nuisance incontestable.  Le propriétaire est toujours responsable de son animal et des actes qu’il occasionne.
Aussi, les animaux doivent-ils être tenus en laisse dans les lieux publics.
TOUTES les crottes de chien doivent être ramassées par les propriétaires, et être  jeter ensuite dans votre poubelle. 
                        
Bruits et tontes des pelouses : les dimanches et jours fériés horaires à respecter
Attention à limiter l'utilisation des tondeuses et tronçonneuses à certaines heures de la journée, car cela créé une gêne pour le voisinage, en raison de leur intensité sonore.

Feux de broussailles, déchets végétaux 
L’article L541-2 du Code de l’environnement et les arrêtés préfectoraux des 18 Décembre 1985 et 3 Août 1987 rappellent que tout brûlage à l’air libre est strictement interdit y compris les feux de jardins. Les infractions sont passibles d’une amende de 3ème classe.

Dépôts des ordures et tri sélectif  
Ceci sous-entend que certaines règles de bon voisinage s’imposent :
    – Dépôt des bouteilles et verres dans la benne à verres
    – Ne pas laisser ses poubelles dans la rue après le passage des éboueurs, elles doivent être rentrées dans un local ou dans votre cours ou jardin
    – Respecter la date des dépôts, au plus tôt la veille du ramassage.
En aucun cas, les gros déchets, les déchets verts, les gravats, la ferraille ne doivent être déposés près des containers, mais à la déchetterie

Sécurité routière dans notre village
Tous nos hameaux sont des lieux de vie, où enfants, adultes et randonneurs se promènent : 
- Respecter les panneaux de signalisation routière
- Arrêtez-vous aux stops
- Laissez traverser les piétons
- Respecter la limitation de vitesse dans le village
- Ne stationnez pas où c'est interdit, même pour 1 minute, même pour déposer vos enfants à l'école
- Ne stationnez pas sur les sorties de garage (les bateaux), même si le garage est le vôtre, la rue ne vous appartient pas
- Ne laissez pas votre véhicule stationné au même endroit pendant plus de 7 jours (sous peine d'enlèvement par la fourrière)

RESPECTER LES LIMITATIONS DE VITESSE