vendredi 23 septembre 2022

L influenza

 Suite à la détection du virus de l'infuenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur un oiseau sauvage trouvé mort sur la commune de Villars les Dombes, l'arrêté préfectoral n° DDPP01-22-330 complète avec 4 communes le périmètre déjà réglementé défini par l'arrêté préfectoral n° DDPP-22-305 pris suite à la détection de cas d'IAHP en élevage fin août et début septembre sur les communes de Saint Nizier le Désert et Saint Paul de Varax.


Dans les 4 communes de Birieux, Joyeux, Lapeyrouse et Le Montellier,  il est demandé de mettre en place des mesures de protection dans tous les lieux de détentions d'oiseaux, de renforcer les mesures de biosécurité en élevages et autour des étangs -pour toutes les activités (chasse, pêche, promenade)-, et de réaliser une surveillance des mortalités  d'oiseaux. Les mouvements des oiseaux sont limités ou encadrés par des mesures de surveillance analytique.
Ces mesures sont détaillées dans l'arrêté ci-joint.

Les mairies sont invitées à communiquer auprès de leur administrés (cf affiche jointe).

La situation actuelle dans l'Ain est inédite, mais également constatée dans de nombreux départements du territoire national, et nécessite donc la vigilance de tous, y compris dans les communes qui ne sont pas en zone réglementée.
Pour davantage d'information :

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france

https://drive.google.com/file/d/1RnobYD22eWdEIZ5EzP2-4rwLxG7bd734/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/19HU6cNxfeB2khkC-JR0jKIsV7JtBDy5M/view?usp=sharing