jeudi 3 décembre 2020

Partage des ainés

 Nous vous en avions parlé l'année dernière : en novembre 2019 se lançait le réseau « Partage avec les aînés », un groupe de bénévoles visitant des personnes âgées isolées à leur domicile. Un an après, le groupe souffle sa première bougie et fait un bilan très positif : 6 bénévoles, 10 personnes âgées visitées régulièrement, à domicile ou à l'EHPAD de Chalamont. Des liens forts se sont tissés à travers ces petits moments à deux à discuter, jouer, boire un café, partager une pâtisserie, promener, réaliser des créations artistiques... Le COVID est passé par là, mais les bénévoles se sont adaptés et la solidarité a continué : courriers, échanges de lettres, petites attentions (cadeaux de Pâques), et tout récemment appels vidéo, et pour ceux qui le souhaitent rencontres avec port du masque et distance de sécurité...

En cette période, nos aînés ont plus que jamais besoin de sortir de la solitude,
contactez le centre social Mosaïque si vous avez envie d'être bénévole
ou bénéficiaire de visites.

Témoignages de nos bénévoles :

 

« C'est avec grand plaisir que j'ai rejoint ce beau réseau "Partage avec les Aînés que vous avez créé et organisé avec tellement de bienveillance. MERCI j'ai rencontré de belles personnes, des bénévoles extraordinaires, enjoués et motivés, Des rencontres sympathiques et enrichissantes avec les personnes visitées. Entente parfaite avec mon binôme, René !  »

 

« Ce que je garde en tête c'est Madame X qui me chante l'hirondelle des faubourgs avec des larmes dans les yeux et tellement d'émotion que j'en avais le coeur chaviré. »

A propos d’une personne visitée :

« Elle adore les activités manuelles, découpage , collage,  fabrication de déco de Noël etc... Et puis, un jour, elle me demande de lui apprendre à lire, écrire et compter... ça lui tient vraiment à cœur... alors pourquoi pas ? Quel défi pour nous deux ! Elle est très motivée, elle recopie les mots  que je lui écris ... son prénom, maman, papa et tous les mots qu'elle a envie d'écrire et puis l'alphabet, et enfin, un jour je trouve un support livre ludique et intéressant, elle adore et ne voudrait plus s'arrêter... ! »